3 façons par lesquelles la technologie contribue à l’évolution de l’agriculture

7 juillet 2020 0 Par Arisoa

L’industrie agricole a beaucoup changé au cours des 50 dernières années. En effet, les fermes sont plus grandes, le bétail est généralement élevé à l’intérieur, les rendements sont plus élevés, moins de travail manuel est nécessaire, etc. Tout cela est en partie grâce aux innovations scientifiques et technologiques. Dans le post suivant, vous verrez 3 façons par lesquelles les nouvelles technologies sont bénéfiques à l’agriculture.

Des tâches automatisées grâce à des équipements performants

L’amélioration de l’équipement agricole a probablement eu l’impact le plus important sur la façon dont les agriculteurs cultivent et s’occupent du bétail. Les tracteurs ou encore les moissonneuses-batteuses sont beaucoup plus grands et efficaces comme vous les verrez dans des magazine agriculture et nouvelles technologies. En outre, de nombreuses fermes d’élevage ont déjà incorporé des mangeoires automatisées et des machines de traite robotisées.

Tout cela permet de réduire les tâches des agriculteurs tout en augmentant la productivité de la ferme. Quelles que soient les tailles des exploitations agricoles, les équipements ayant recours à une technologie performante et connectée les aide à être plus compétitives. Aussi, les agriculteurs peuvent offrir de meilleurs produits tout offrant des conditions de travail plus favorables.

La technologie GPS pour une meilleure expérience agricole

Actuellement, on peut dire que la technologie GPS (Global Positioning System) a un impact similaire au remplacement des chevaux par les tracteurs. Ce système permet d’utiliser des satellites pour caractériser la variabilité spatiale (intra-parcellaire) des champs. L’utilisation de GPS en agriculture est pratique de la cartographie des terres au positionnement des irrigateurs, en passant par les machines de guidage et plus encore.

En outre, il existe des tracteurs équipés d’une combinaison technologique innovante de GPS. En plus de cela, il y a aussi les systèmes de direction automatique. Ces derniers peuvent fonctionner avec une précision époustouflante. Les données GPS peuvent être utilisées pour optimiser le placement des graines. Ces données peut également réduire les déchets et réduire les coûts. En outre, il est possible d’avoir recours à des drones guidés par GPS.

Utiliser des drones pour des informations précises et en temps réel

Qu’ils soient pilotés par GPS ou non, les drones peuvent aider les exploitations agricoles de toute taille à obtenir des informations précises et en temps réel. Ces aéronefs sans pilote peuvent collecter de nombreuses informations sur la santé des plantes, à savoir leur nombre, les mauvaises herbes, le drainage, l’eau et plus encore. Et cette collecte se fait plus rapidement que lors de l’utilisation d’une main-d’œuvre humaine.

Des drones avec des caméras pour faciliter les tâches des agriculteurs

De plus, les drones peuvent faciliter les tâches d’agriculture de précision telles que la pulvérisation et la protection des plantes. En incorporant la technologie des drones avec des caméras ayant une haute résolution, les agriculteurs peuvent faire de la cartographie 3D ou surveiller de près des tâches telles que la fertilisation, la surveillance du bétail les ravageurs, etc. Tous ces atouts technologiques permettent ensuite aux agriculteurs de prendre rapidement des décisions adéquates en fonction de la situation.

Les drones sont vraiment un outil pratique pour l’agriculture. Ils sont précis, automatisés, compacts et faciles à transporter, surtout par rapport aux machines agricoles traditionnelles. En plus, les drones modernes sont résistants au vent, à la poussière et à la pluie.