Faire des achats en ligne en toute sécurité : les astuces à adopter

5 février 2021 0 Par Arisoa

La pandémie a impacté les habitudes d’achat des consommateurs. Les deux confinements ont poussé de nombreux Français à avoir recours aux achats en ligne. La commodité de pouvoir acheter depuis chez vous, à tout moment et sans contact physique, ainsi que la possibilité de comparer plusieurs prix de différents sites fait du shopping en ligne une méthode très intéressante. Mais il y a un point qu’il ne faut surtout pas sous-estimer quand on souhaite faire des achats en ligne : la sécurité. Voici donc des conseils pour vous permettre d’acheter en ligne en toute sécurité.

Utilisez des sites Web qui vous sont familiers

Faites toujours vos achats en ligne, sur un site de confiance. Les résultats de recherche peuvent parfois vous induire en erreur, en particulier lorsque vous allez au-delà des premières pages de résultat des moteurs de recherche. Si vous connaissez le site de vente en ligne, vous diminuez le risque d’être victime d’une arnaque.

Les sites tels que Le bon coin, Amazon, CDiscount et Fnac.com font partie des sites e-commerce de référence dans l’Hexagone. Vous pouvez également trouver des listes de sites de vente en ligne intéressants en parcourant un blog, un forum, ou les réseaux sociaux.

Mais dans tous les cas, soyez prudent. Méfiez-vous notamment des sites avec des fautes d’orthographe, ou qui semblent trop attrayants pour être vrais. En sus, ne faites vos achats que sur les sites e-commerce sécurisés avec notamment une adresse commençant par « HTTPS ».

Utilisez une connexion internet sécurisée

Vous avez sans doute l’habitude de vous connecter sur des réseaux publics, comme ceux des centres commerciaux. Toutefois, il est important de savoir que ces réseaux ne sont souvent pas fiables. Les paquets d’informations transmis via des connexions publiques peuvent être facilement capturés par des cybercriminels.

Or, vous n’êtes certainement pas sans savoir que les achats en ligne sont l’un des processus dans lesquels des informations personnelles et sensibles (concernant l’acheteur) sont transférées.

C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’effectuer des achats ou des transactions en ligne en passant par un réseau sécurisé. De plus avant de commencer à faire vos achats, assurez-vous que votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) est sécurisé, mis à jour et équipé d’un bon antivirus.

Évitez de faire vos achats en public

C’est une chose de remettre à la caissière une carte de crédit pour procéder à un paiement à la caisse. Mais lorsque vous devez entrer le numéro de votre carte de crédit et votre code dans un site d’achat alors que vous êtes assis dans un café public, vous donnez suffisamment de temps à une personne mal intentionnée de jeter un coup par-dessus votre épaule.

Tant que c’est possible, réalisez vos achats en ligne chez vous. Mais si vous devez faire un achat dans un lieu public, prenez des précautions. Par exemple, asseyez-vous en ayant le mur derrière vous. Évitez aussi les sites qui nécessitent que vous insériez les informations de votre carte de crédit.