Comment aider votre enfant à avoir davantage de concentration en classe ?

24 février 2021 1 Par Arisoa

Il n’est pas rare que les enfants aient du mal à prêter attention en cours. Mais le souci est lorsqu’ils se voient confier une tâche qu’ils considèrent comme difficile, ils sont encore plus susceptibles d’abandonner avant d’essayer vraiment. Si vous remarquez que votre enfant perd régulièrement sa concentration lors de tâches difficiles, voici quelques stratégies qui pourraient aider à augmenter cette durée d’attention et à améliorer ses résultats dans ses études.

Jouer à des jeux de mémoire

Pour beaucoup de personnes, « la mémoire est un muscle qu’il faut entrainer ». Mais que vous adhériez ou non à cette idée, sachez qu’elle peut aider à améliorer la concentration. De ce fait, les jeux de mémoire sont un excellent outil pour les étudiants souhaitant être plus concentrés en classe. Notamment parce qu’ils aident les enfants à se concentrer de manière amusante, afin qu’ils soient capables de se concentrer lorsque quelque chose de stimulant est présenté.

En faisant quelques recherches, vous trouverez plusieurs sortes de jeux de mémoire adaptés à l’âge de votre enfant et même pour les grands et qui sont à pratiquer seul ou en groupe. Il y a des jeux qui font appel à la mémoire olfactive, à la mémoire tactile, ou la mémoire visuelle. Il y a par exemple les mots croisés, le Sudoku, les échecs, les puzzles, ou encore les jeux et applications à installer sur tablette ou smartphone.

Laisser votre enfant faire une pause et évoluer à son rythme

Il est important que votre enfant ne soit pas frustré lorsqu’il étudie. C’est pour cela que les enseignants passent du temps à essayer de rendre leurs leçons intéressantes et à les adapter pour offrir défi dont le niveau est adapté à leurs élèves. Toutefois, si une leçon semble trop difficile ou si votre enfant vous semble frustré, quand il est à la maison laissez-le faire une pause et se changer les idées.

Si vous l’aidez à faire ses devoirs, il est aussi acceptable de ralentir le rythme. En d’autres termes, laissez à votre enfant le temps de bien réfléchir , d’avoir un regard sur le monde et d’assimiler les informations. Cela signifie également vous focaliser sur une partie d’une leçon, au lieu de l’aborder entièrement.

Favoriser une alimentation saine pour améliorer la concentration

De nombreuses études scientifiques ont mis en avant que le fait de manger des aliments sains a un lien direct avec la capacité de concentration. De ce fait, il est tout à fait possible que manger de la malbouffe ou des aliments riches en sucre rende un enfant paresseux.

Tandis que la consommation d’aliments riches en protéines (œufs, viande maigre, poisson, produits céréaliers, etc.) et d’aliments riche en bon gras (graisses mono-insaturées et oméga 3) a la capacité de sensibiliser et d’augmenter les niveaux de concentration. D’après les scientifiques, manger des légumes verts et des fruits injecte au corps des antioxydants qui à leur tour augmentent les performances du cerveau.

Par ailleurs, il est conseillé de faire en sorte que votre enfant ne consomme pas de boissons énergisantes. Ces breuvages sont néfastes pour les enfants, notamment parce qu’ils contiennent de la caféine et beaucoup de sucres. Les boissons énergisantes peuvent causer des effets tels que l’agitation, l’excitation, les tremblements, ou encore des troubles du sommeil.