Nos astuces pour bien entretenir sa voiture

Nos astuces pour bien entretenir sa voiture

4 avril 2021 0 Par Arisoa

Plusieurs actions dans notre quotidien exigent l’utilisation des voitures. C’est pourquoi, le fait de préserver ces dernières dans un meilleur état est essentiel. Évidemment, certains des composants des voitures nécessitent une attention occasionnelle pour continuer à fonctionner correctement, et d’autres doivent même être remplacés. Une des nombreuses raisons qui supporte l’idée de prendre soin de sa voiture est le coût moindre de l’entretien régulier, par rapport aux réparations majeures. Pour votre intérêt, découvrez dans cet article, nos astuces pour bien entretenir sa voiture.

Vérifier le niveau d’huile ?

Au sujet des voitures, l’huile est l’élément vital d’un moteur. C’est évident, l’huile a pour rôle de lubrifier toutes les pièces. À cet égard, vous ne devez jamais la laisser s’épuiser. Vous trouverez plus de détails dans un magazine automobile. Il faut quand même comprendre que, presque toutes les voitures d’aujourd’hui ont des moteurs si bien construits et si étanches qu’ils n’utilisent pas de quantité significative d’huile, qui implique des changements fréquents ainsi que des procédures de filtre. Cependant, vous ne pouvez pas savoir avec certitude si votre voiture fait exception à la règle, à moins de vérifier. Aussi, il se peut que vous conduisiez une voiture plus ancienne, qui consomme de l’huile. Dans un cas problématique comme tel, voici comme vérifier votre huile :

  • Assurez-vous que le moteur est éteint.
  • Ouvrez le capot.
  • Trouvez la jauge d’huile, qui est généralement étiquetée et retirez-la.
  • Essuyez l’extrémité avec un chiffon propre.
  • Replacez la jauge dans son logement et tirez-la à nouveau.
  • Sur la jauge, vous trouverez des repères qui indiquent une plage, souvent allant du plein au quart.
  • Si vous constatez que le niveau d’huile se trouve entre les lignes minimum et maximum des repères, vous pouvez conclure que tout va bien.
  • Si vous constatez que le niveau est égal ou inférieure au minimum, ajoutez l’huile recommandée pour votre voiture.

Cependant, veillez à essuyer les éventuelles gouttes d’huile sur le moteur, car ce premier peut fumer lorsqu’elle est chaude.

Vérifier la pression d’air des pneus

Les voitures récentes sont équipées d’un témoin de pression des pneus qui vous indique que ces derniers manquent d’air, mais pas les plus anciennes. Dans tous les cas, il est préférable d’acheter une jauge de pression des pneus dans un magasin de pièces automobiles et de vérifier la pression pour s’assurer qu’elle est correcte. Pour idée :

Vous pouvez opter pour un dispositif spécifique, comme un capteur TPMS, pouvant indiquer la pression de gonflage appropriée.

Ou, vous pouvez vérifier régulièrement la pression d’air de vos pneus, par exemple une fois par mois. Si pendant quelques mois, vous constatez que les pressions restent stables, vous pouvez prolonger l’intervalle de vérification à chaque trimestre.

Examiner le radiateur

Le radiateur contient le liquide de refroidissement, maintenant la température de votre moteur sous contrôle. Il est donc important de le vérifier. Voici comment procéder :

  • Trouvez, sous le capot, le réservoir de liquide de refroidissement.
  • Lorsque le moteur est froid, le niveau du liquide qui s’y trouve doit se situer entre des indications Min et Max.
  • S’il est bas, achetez de l’antigel et remplissez-le.
  • De préférence, vous devez vérifier régulièrement le niveau de ce liquide pour éviter une panne relative.

 

Pour plus d’assurance, n’hésitez jamais de contacter un professionnel, pour une maintenance régulière de votre voiture. Il vaut mieux débourser pour des simples plutôt que se ruiner pour une réparation majeure.