Blog : 3 erreurs à éviter en matière de blogging

Blog : 3 erreurs à éviter en matière de blogging

23 août 2020 1 Par Arisoa

Tenir un blog est avantageux, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises. Les premiers peuvent gagner une bonne e-réputation et une source de revenus, et les seconds peuvent se poser comme des experts dans leur secteur d’activité et promouvoir leurs produits et services. Toutefois, s’occuper d’un blog n’est pas aisé pour tout le monde et il est possible de faire des erreurs, en particulier lorsque l’on débute. En voici quelques-unes qu’il est important d’éviter et de corriger.

1 – Ne pas savoir quoi écrire pour votre audience

Si vous ne savez pas quel type de sujet intéresse votre lecteur idéal, vous risquez de perdre votre audience actuelle. Par conséquent, vous devez donc faire vos recherches. Il est très important de savoir qui est votre public. À quoi ressemble votre lecteur idéal ? Quels sont ses problèmes que vous pouvez résoudre ? A-t-il besoin d’actualités en ligne, de conseils de mode, ou d’informations sur l’immobilier ?

En parcourant votre blog, vos articles doivent apporter une valeur ajoutée à votre cible afin de vous permettre de vous démarquer parmi les blogs existants. En outre, il ne s’agit pas d’essayer de plaire à tout le monde, il est préférable d’apprendre à connaître vos lecteurs les plus fidèles. Grâce à cela, vous ferez de votre blog une source crédible et digne de confiance. Votre contenu sera plus engageant et vous fidéliserez plus aisément votre audience.

2- Vous n’alimentez pas votre blog de manière régulière

Une autre énorme erreur en matière de blogging est de ne pas écrire sur une base régulière. Ce problème comprend le fait de ne pas respecter un calendrier. Bloguer souvent est crucial si vous souhaitez collecter plus de prospects, acquérir plus de clients, ou fidéliser votre audience. Par ailleurs, plus vous bloguez, plus vous obtenez de trafic et plus vous gagnez en lecteurs et en visibilité sur les moteurs de recherche.

Essayez de vous fixer un objectif cohérent et atteignable, en publiant chaque semaine par exemple. Vous avez un problème d’inspiration en ce qui concerne les sujets ? Utilisez par exemple un générateur d’idées de blog en ligne pour des idées de contenu. Ce type de logiciel vos aidera à trouver un angle d’approche pour votre prochain article de blog. Qu’il s’agisse d’actualités en ligne, de conseils sportifs… vous trouverez des idées.

3 – L’utilisation de photographies dont vous ne possédez pas les droits

Utiliser les photos en ligne qui vous plaisent sans avoir pris de temps de vérifier les droits d’auteur est vraiment une erreur. C’est illégal et cela peut vous causer des ennuis par rapport à la loi. Pour éviter de vous trouver en infraction, vous pouvez créer vous même vos propres photos afin d’illustrer votre blog. Dans cette optique, il vous suffit de prendre des photos avec votre smartphone.

Cependant, il n’est pas obligatoire que vous créiez vous-même toutes les images de vos articles de blog. À moins que vous ne le vouliez et que vous ayez du temps libre pour le faire. En effet, vous trouverez des banques d’images (gratuites ou payantes) sur le Net. On peut notamment citer : Pixabay, Burst, Pexels, Pi Jumbo, Skitter Photo, ou encore DevoStock.

L’inconvénient à l’utilisation de photos issues de banques d’images est qu’un autre blogueur pourrait utiliser la même source d’images. Mais, si vous débutez en matière de blog, les photos gratuites des banques d’images gratuites et libres de droits sont la solution si vous souhaitez utiliser de belles images en haute définition pour compléter vos articles.

N’oubliez pas : une image vaut mille mots. Cela vous aidera à capter l’attention de vos lecteurs. En particulier si vous partagez vos articles sur les réseaux sociaux.