Business : les conseils pour qu’un community manager soit efficace

6 février 2021 0 Par Arisoa

En tant que community manager pour une entreprise, vous vous demandez sans doute que faire pour pour contribuer à la réussite cette dernière. L’un des meilleurs moyens consiste à l’aider à entretenir de solides relations avec sa clientèle, et à fidéliser davantage de clients à long terme. Il s’agit de contribuer à la création d’une communauté forte dont les membres interagissent avec votre marque, mais aussi entre eux.

Mais la constitution d’une communauté sur les médias sociaux ne se crée pas du jour au lendemain. Il faut du temps et du travail pour en construire une. Afin d’être un community manager efficace, les conseils et astuces suivants vous seront utiles.

Community manager : utiliser les bonnes plateformes de médias sociaux

Entre Facebook, YouTube, Vimeo, Pinterest, Twitter, Instagram, etc. un community manager doit bien choisir entre les différentes plateformes qu’il utilisera. Chacune des différentes plates-formes de médias sociaux a des fonctionnalités et un objectif différents. En comprenant les besoins de vos membres, vous pouvez au mieux choisir les plateformes à utiliser dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Ainsi vous pourrez booster une page facebook, publier de nombreuses photos sur Pinterest, etc.

Voici quelques points importants à considérer :

  • Vos membres partagent-ils du contenu média, comme des vidéos ou des chansons ?
  • Vos membres aiment-ils des conversations vidéos en direct ou envoyer des messages écrits ?
  • Quelles plates-formes vos membres utilisent-ils déjà et à quelles fins (professionnelles ou personnelles) ?

En général, sachez que Facebook permet plus d’interactions personnelles, Twitter encourage les conversations ouvertes et le partage d’informations, LinkedIn est idéal pour le réseautage professionnel et la croissance B2B. Quant à Pinterest et Instagram, ils sont idéaux pour les publications riches en contenus graphiques.

En outre, qu’importe la plate-forme que vous utilisez, assurez-vous de mettre en place des métriques.

Afin d’analyser si votre stratégie est efficace sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’analyser ses performances à l’aide de métriques. Ces données vous permettront de voir ce qui fonctionne et d’ajuster votre stratégie si c’est nécessaire.

Utilisez des outils pour mieux gérer votre engagement

Il existe de nombreuses solutions logicielles peu coûteuses qui ont été créées pour aider les petites entreprises à gérer leurs communautés. Par exemple, une application comme Buffer vous aidera à planifier vos mises à jour sur les réseaux sociaux à des moments où elles toucheront le plus grand public.

Il y a aussi Hootsuite est une référence en matière de plateforme de gestion des médias sociaux. Il vous aidera à répondre rapidement aux messages et commentaires. Ces logiciels existent généralement dans des versions gratuites et très limitées et dans des versions pros (plus complètes) où il faudra débourser un abonnement annuel ou mensuel.

Faites attention à vos concurrents

Construire une communauté en ligne solide signifie également garder les yeux ouverts sur la concurrence. En gardant un œil averti sur vos concurrents, vous serez en mesure de fournir du contenu de qualité qui assurera un engagement plus élevé pour votre propre communauté. Comparez et mettez en contraste ce que vous proposez avec vos concurrents pour garantir que votre offre est unique et intéressante.