Changement général de la société durant et après le passage du covid-19 ?

21 novembre 2020 0 Par Arisoa

Qui d’entre nous ne connait pas ce mot : coronas virus ou encore covid-19 ? Même si son nom sonne amèrement dans nos oreilles, il est quand-même inévitable d’en parler. Il emporter de nombreuses victimes et sans oublier changer notre société. C’est justement ce dernier que nous allons en parler en ce moment dans cet article. Car nous ne savions pas combien de temps ses impacts vont encore porter effet et s’il faudra s’y faire ou adopter une autre méthode de vie.

Le confinement et les gestes barrières

Le confinement durant cette saison du covid-19 consiste à limiter la relation physique pour empêcher la propagation du virus. Cela semble être la solution jusqu’à présent pour essayer de combattre le virus mais il persiste encore à tuer des gens partout dans la majorité du pays du monde entier. Actuellement, de nombreux pays occidentaux entament une deuxième vague de confinement. C’est pénible pour l’économie car de nombreuses entreprises se voient obligés de fermer leur porte. Alors que certaines régions du monde commencent à anticiper la vie au-delà de cette crise, une question clé chez les décideurs politiques pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui se passera ensuite : Comment les pays peuvent-ils se reconstruire et faire en sorte que leurs systèmes de protection sociale puissent répondre rapidement et efficacement aux chocs futurs ? Jusqu’à présent, cela reste encore une question, mais il faudra trouver la réponse à ce confinement qui risque de persister. Car tout ce qu’on sait jusqu’à présent, c’est que cela permet de favoriser les activités en ligne.

Les changements sociaux après le confinement

Alors que le monde est encore en train de faire face aux impacts sanitaires et socio-économiques du choc COVID-19 (coronavirus), une leçon essentielle se dégage déjà : la protection sociale prouve son potentiel en tant qu’instrument d’urgence pour protéger les ménages touchés.

Une protection sociale solide

Les pays dotés de systèmes de protection sociale solides, étayés par des systèmes d’identification personnelle inclusifs, des registres sociaux complets contenant des informations sur les ménages et des systèmes de paiement numérique robustes, ont été en mesure d’accroître plus rapidement et plus efficacement l’aide à leurs populations touchées. Pourtant, on savait déjà que le problème socio-économique emporté par le virus risque de persister plus que la capacité d’aide de la protection sociale.  Il est donc important de trouver d’autres solution plus radicale.  Supposons que le virus ne nous quittera jamais, c’est ce qu’on ne souhaite pas, alors, comment feront les décideurs pour adapter la solution ?

Avancement des recherches scientifiques

Heureusement, les recherches scientifiques avancent bien et les britanniques sont déjà en mode essayes du vaccin. Mais, cela n’empêcher pas pour les décideurs de trouver les solutions les plus adaptés pour redresser la vie socio-économique. D’ailleurs, chacun d’entre nous sont obligés d’apprendre à nos enfants de nouvelles habitudes plus saines afin d’essayer d’empêcher la contamination de ce virus sensible.

Développement de la communication en ligne

D’ailleurs, pour le financement de chacun, il faut admettre que l’existence de fameux virus, et les changements qu’il apporte à la société à confirmer encore une fois l’utilité de la communication en ligne. Les commerces sur la toile s’affirment plus que jamais en ce moment et c’est les grandes vitrines comme Amazon qui seront verront leur chiffre augmenter.  Du coup, le changement social du COVID-19 va habituer la population à vendre, acheter, communiquer etc… encore plus sur la toile. Ce dernier sera surement plus développé que jamais, et les webmasters en conséquence de l’augmentation de la concurrence auront plus de travails à faire.

En tout cas, on souhaite tous se débarrasser rapidement de ce virus, même si on savait très bien que la vie normale comment ne sera plus la même.