Collecter des informations sur internet : comment s’y prendre ?

1 septembre 2020 0 Par Arisoa

Vous souhaitez collecter des informations sur un sujet en particulier ? Que ce soit dans le domaine de l’immobilier, de la finance ou encore la mode ou la décoration, vous trouverez votre bonheur sur internet. Pour avoir des informations fiables et de qualité, il est nécessaire de bien s’y prendre en effectuant les recherches. Les lignes qui suivent vont vous aider savoir comment s’y prendre.

Pourquoi collecter des informations ?

Avant de savoir comment collecter une info sur un sujet donné, il est nécessaire de définir l’objectif. Il peut s’agir d’une veille stratégique, d’une veille technologique, d’une veille environnementale… D’une manière générale, les outils qui sont disponibles sur internet facilitent la collecte d’informations qui sont qualifiées « d’informations blanches ». Ce type d’informations est l’opposé des informations qualifiées « grises ». Ces dernières sont accessibles uniquement avec des moyens techniques plus importants. Les informations faciles d’accès sont aussi connues sous le nom d’informations publiques. Entre les blogs, la presse, les réseaux sociaux… les sources ne manquent pas.

Identifier le type de contenu

Sur internet, il existe de nombreux types de contenu. Entre les textes, les médias, les chiffes… il y en a pour tous les goûts. Cela vous permet de mieux choisir vos sources par la suite. Les textes englobent généralement les contenus comme les rapports, les analyses, les articles ou encore les commentaires sur les réseaux sociaux. Les contenus de types médias quant à eux rassemblent les images, les vidéos et les graphiques. Si vous cherchez des chiffres, les statistiques et les bilans sont à privilégier.

Collecter des informations : quelle approche choisir ?

Avec des dizaines de milliers de sources qui traitent d’un même sujet sur la toile, il est difficile de faire la part des choses. Il est donc nécessaire de les définir pour ne pas s’y perdre. Dans un premier temps, veillez à choisir votre approche. Vous pouvez choisir entre l’approche par sources ou bien l’approche par mots-clés. Avec l’approche par source, vous sélectionnez en amant des sources pertinentes puis vous y recherchez les infos dont vous aurez besoin. Par contre, avec l’approche par mots-clés, vous allez effectuer les recherches en identifiant l’ensemble des mots-clés relatifs à  ce que vous cherchez.

Où collecter des informations ?

La plupart des internautes ont le réflexe d’effectuer les recherches sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo. Pour affiner vos recherches, il existe des techniques de recherche à savoir. Si vous souhaitez, par exemple, exclure un mot, placez le signe moins (—) devant ce dernier. Si vous êtes à la recherche d’une expression, ne manquez pas d’utiliser des guillemets. Les moteurs de recherche vont alors rechercher des contenus avec la même séquence de mots.

Mais les recherches sur internet ne s’y limitent pas seulement. En effet, il vous sera possible d’utiliser des moteurs de recherche d’actualités. Parmi les plus utilisés figurent Google Actualités ou encore Bing Actualités. Vous trouverez facilement des articles de presse française et internationale en rapport à votre requête. Vous trouverez également des revues scientifiques, sources officielles, des banques de données, des sites de presse en ligne. Il est aussi possible d’affiner vos recherches en utilisant des sites spécialisés.   Si vos recherches tournent autour des sciences humaines, rendez-vous sur in-extension.org, par exemple.

Il est à noter que vous pouvez automatiser votre veille et votre collecte d’informations sur internet. Cela vous aide à éviter de passer à côté d’une information importante. Vous pouvez alors vous inscrire sur Google Alertes, Backtype Alert ou encore Mention. Avec ces outils, vous serez avertis (par e-mail, par notification) lorsqu’un mot en rapport à vos recherches est publié sur internet.