Comment bien acheter sa moto et bien l’entretenir ?

9 février 2021 0 Par Arisoa

Fan de véhicule motorisé à deux roues ?  Etes-vous en permanence en quête d’actualités à ce sujet ? Plusieurs magazines motos s’offrent à vous tous les mois. Des tests, des conseils pros, des bilans sont à votre disposition dans votre mensuel préféré. Tout cela vous est familier ? Alors cette rubrique est faite pour vous. Découvrez nos conseils pratiques pour bien acheter sa moto e tbien l’entretenir.

Faites des essais avant l’achat

La magazine de la moto délivre tout sur votre passion. Une hésitation sur différentes marques, styles et types ? Pas de panique, cela arrive aussi aux autres motards et fans de moto. Faites le point sur les essais. Plusieurs concessions proposent cette démarche à sa clientèle. Il est également possible de faire plusieurs tentatives avant l’achat.

Cependant, assurez-vous au préalable de détenir un permis A. Ensuite, prenez contact avec l’entreprise qui offre ce service pour entamer un éventuel rendez-vous. L’objectif est de savoir si les motos sont disponibles à l’essai.

Ce que vous devez savoir sur l’essaie avec caution

Le jour J, munissez-vous de tout ce qui est nécessaire à savoir votre permis et votre carte bancaire pour un essai avec caution.

Cette somme varie d’une entreprise à l’autre. Elle doit être annoncée sur chaque machine d’après l’art.L113-3 du code de la consommation français. Il y a lieu de noter que les essais doivent se faire généralement aux alentours du magasin de motos. En ce qui concerne la durée à laquelle vous pouvez faire cette expérience, cela dépend vraiment de la concession. Les essais ne sont pas permis pendant un climat pluvieux.

Les équipements nécessaires

Pour une pratique quotidienne ou pour le sport, les magazines motos énoncent que l’usage d’une moto nécessite une extrême vigilance. En d’autres termes, un maximum de protection pour maintenir l’état sécuritaire doit être de mise. Pour ce faire, voici une liste d’équipements à ne pas négliger :

  • Les casques moto
  • Les gants moto
  • Les protections moto
  • Les chaussures moto
  • Les lunettes moto

Le port des vêtements épais comme les blousons et les jeans, est également conseillé par nos experts. Ceux qui aiment les tendances vont être servis grâce à toute une gamme de style d’accessoire moto adapté à chacun.

L’entretien

Les spécialistes en mécanique des magazines motos évoquent souvent la notion de d’entretien. De la moto basique-utilitaire jusqu’à la moto Trial, Cross, Enduro ou Supermotard, il existe des bons réflexes à adopter. D’abord, il est nécessaire de vérifier de temps à autre : la chaîne, les freins, l’éclairage, les pneus et les niveaux d’huile. Dans le cas où les chaînes sont trop tendues, il faut bien le lubrifié.

En ce qui concerne les liquides, faire une vidange est l’activité principale pour prendre soin de votre moto. Il est possible de l’exécuter dans votre garage. Pour cela, usez d’une béquille pour monter votre moto, passez par l’étape la fluidification du liquide. Puis, changez le filtre, purifiez la vis de vidange. Enfin, mettez l’huile et contrôlez son niveau.

Pour une expérience plus enrichissante, n’hésitez pas à vous abonner sur des magazines motos