Comment apprendre à votre enfant à cuisiner ?

Comment apprendre à votre enfant à cuisiner ?

18 novembre 2020 0 Par Arisoa

La cuisine est tout un art qui peut se transmettre de génération en génération. Elle débute par le plaisir de manger des repas sains et succulents, passe ensuite par l’envie d’apprendre et de transmettre cet amour de la cuisine à son bout de chou. Il n’est pas nécessaire d’être un chef cuisinier étoilé pour pouvoir mettre en place l’idée de cette initiation. Plusieurs magazines de famille sont prêts à vous accueillir bras ouvert pour orienter petits et grands  dans cette étape.

Faire participer votre enfant à la préparation des repas

Pour que votre enfant puisse avoir de l’intérêt pour la cuisine, il est du devoir de ses parents de le diriger petit à petit à sentir la bonne ambiance que dégage cet art. Effectivement, en essayant de lui apprendre à préparer des repas ou des casse-croûtes, il y aura sûrement des tas de désordre dans votre cuisine.

Toutefois, afin d’atteindre un bon résultat, il faut s’attendre à des assiettes cassées, de la farine jusqu’au bout du nez, des œufs brouillés avec ses coquilles dedans, et encore tant d’autres dégâts. Mais à force de l’orienter avec douceur et sourire, votre enfant reconnaîtra sûrement que cuisiner en famille évoque un moment de convivialité et de bonheur. Ce qui a pour conséquence, son amour de la cuisine tout au long de sa vie.

Comment y procéder ?

Faire un petit tour au supermarché

C’est l’endroit idéal pour montrer à votre petit ange les différentes sortes d’aliments: fruits et légumes, les viandes, les légumineuses, les féculents. C’est également le moment de lui apprendre à composer un repas équilibré en lui montrant les aliments qui peuvent être rassemblés, c’est-à dire, les aliments contenant des glucides, des lipides, des protides, des sels minéraux et des vitamines pour une alimentation saine.

Préparer des plats avec votre enfant

Soyez présent en famille, maintenez la gaieté dans votre cuisine. Faites en sorte de passer un moment agréable malgré les petites imperfections qui pourraient surgir. Initiez petit à petit votre enfant à retenir les noms des ustensiles de cuisine, à concocter des repas simples comme: les crumbles aux pommes, les biscuits en diverses formes, les fromages panés. D’ailleurs, les magazines de famille sont là pour vous accompagner dans vos tâches.

A quel âge votre enfant peut-il s’ouvrir à l’art de cuisiner ?

Votre enfant peut commencer à apprendre à cuisiner dès son plus jeune âge. Pour ce faire, titiller sa curiosité en lui démontrant d’abord la bonne ambiance de la famille en cuisine. Ensuite, faites-le sentir les différentes sortes d’épices, d’herbes, aiguisez son envie de jouer par le biais des variétés de tâches à entreprendre. Laissez-le user de son imagination débordante d’enfant. Sans s’en rendre compte, l’amour de la cuisine naîtra sans aucun doute en lui.

Voici une petite liste de ce que vous pourrez faire faire à votre enfant:

  • mélanger les ingrédients d’une préparation.
  • Tartiner de chocolat les biscuits.
  • Laver les aliments.
  • Fabriquer des boulettes.
  • Effeuiller les herbes comme les menthes, les feuilles de lauriers.
  • Presser les citrons, les oranges.
  • Ecraser des légumes, les patates pour en faire des potages ou des purées.
  • Fouetter les œufs.
  • Jeter les épluchures à la poubelle.
  • Débarrasser et essuyer les tables.
  • Etaler de la pâte à tarte.
  • Peser le sucre, la maïzena, la farine, le lait.
  • Enlever les feuilles de salades abîmées, enlever le pédoncule floral de la fraise.
  • Peler les mandarines, les bananes…

Il existe des méthodes incalculables de pratiques pour initier votre enfant à l’amour de la cuisine. Force est d’admettre que la chose qui l’incite le plus à s’y intéresser est le moment conviviale que votre famille passe lors de son apprentissage en cuisine. Il n’en reste pas moins des magazines de famille qui peuvent énormément vous aider à ce sujet. A vos ustensiles!