Comment choisir le sujet de son blog ? Les conseils pratiques

25 juillet 2021 0 Par Arisoa

Vous souhaitez vous lancer dans le blogging ? Il s’agit d’une activité qui demande une certaine réflexion sur soi. Le blogging prend également du  temps. Mais cette activité attire de plus en plus d’entreprises, mais également de particuliers. En effet, tenir un blog permet de gagner en visibilité, de valoriser son expertise et de nourrir votre créativité. Vous êtes tenté par l’aventure ? Vous ne savez pas quel sujet traiter ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pour bien choisir.

Trouver le sujet de son blog : comment s’y prendre ?

Avant de vous lancer dans le secteur du blogging, il est primordial de trouver le sujet que vous souhaitez traiter. Ce choix va dépendre de l’avenir de votre blog. Il est possible d’opter pour un blog qui traite de l’information généraliste. Cela vous permet de traiter de nombreux sujets qu’il s’agisse de mode, de conseils beauté, de nouvelles technologies, de voyage… Mais si vous souhaitez avoir un blog sur un sujet précis, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Vous devez, en premier lieu, prendre en compte la popularité du sujet que vous souhaitez traiter. Avec un sujet populaire, vous vous assurez que de nombreux autres blogs traitent le même sujet. Comme ces blogs sont bien positionnés, vous n’aurez aucun mal à positionner votre blog. Ensuite, en traitant un sujet populaire, les lecteurs sont également nombreux. Vous aurez ainsi plus de visiteurs. Parmi les sujets les plus populaires figurent, par exemple, la cuisine, le voyage, le marketing digital et le référencement web.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour choisir votre sujet de blog, quelques erreurs sont à éviter. Dans un  premier temps, évitez de traiter un sujet qui ne vous passionne pas. En effet, le blogging est une activité chronophage. Elle nécessite une certaine implication.

Si vous choisissez un sujet par pure stratégie, vous risquez de jeter l’éponge au bout de quelque temps. Vous aurez également du mal à garder votre motivation et aussi vos lecteurs. Avec un sujet que vous ne maîtrisez pas, rédiger des articles sera très difficile. Vos contenus ne seront pas authentiques et les lecteurs ne trouveront pas de valeurs ajoutées dans vos articles.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Il est possible de gagner de l’argent avec votre blog. En  effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vivre de votre blog. Il vous sera, par exemple, possible de vendre vos contenus ou  bien vos articles. Cela consiste à vous faire payer par une entreprise pour parler de son activité ou d’avoir des liens qui pointent vers son site. Il existe des plateformes qui mettent en relation des blogs avec des sites qui recherchent des achats de lien.

Vous pouvez également miser sur des bannières publicitaires ou des « display ». Il est possible d’afficher des bannières d’annonceurs qui sont intéressés par le sujet de votre blog. Pour un blogueur, il est aussi intéressant de vendre des contacts qualifiés. Cette option constitue une source de revenue intéressante. Le concept met en avant une publicité qui incite les internautes à renseigner leurs coordonnées pour avoir des informations. Le blogueur peut ensuite vendre les coordonnées des internautes à une entreprise qui est intéressée.