Comment choisir un système de climatisation?

3 juin 2020 0 Par Eva

Canicule, bouffée de chaleur, soleil, tous synonyme de l’été qui vient. Quand la chaleur monte, il devient insupportable de rester dans sa maison. Aujourd’hui, les systèmes de climatisations sont conçus pour pallier à ce cas de figure. Assurant la fraîcheur, la climatisation garantit la convivialité d’une résidence sous n’importe quel degré de chaleur.

Le système de climatisation

La climatisation 77, appelée également climatiseur, est un système qui permet de rafraîchir une pièce ou un volume. On peut ainsi l’assujettir à un ventilateur, mais en beaucoup plus performant. Par ailleurs, il existe plusieurs types de climatisations catégorisées sous deux familles.

            Le climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc fonctionne en évacuant l’air chaud présent dans une pièce. Sous forme d’une seule unité, le système de climatisation monobloc a l’avantage d’être pratique. Le fait qu’il soit présent en une seule unité le rend compact et ergonomique.

Les climatiseurs de type monobloc sont classés en deux types. Il existe des climatiseurs monoblocs mobiles. Ces systèmes de climatisations sont pourvus de systèmes qui leur permettent de se mouvoir, notamment, des roulettes.

Il y a également les systèmes de climatisations monoblocs fixes. Ces derniers sont pour la plupart des climatiseurs muraux. Ils sont par ailleurs plus efficaces que les versions mobiles.

            Le climatiseur split

Un climatiseur split est un système qui se compose d’au moins deux unités. Ces types de climatiseurs sont assez imposants. Leur avantage, ils permettent de rafraîchir toute une résidence. On peut également citer plusieurs types de climatiseurs split.

  • Les climatiseurs split mobile
  • Les climatiseurs split fixe
  • Les climatiseurs split avec console murale et installation sur sol
  • Les climatiseurs split gainable à installer sur ou sous le plafond
  • Les climatiseurs split de type cassettes encastré au plafond
  • Les climatiseurs split réversible

Ce dernier modèle de climatiseur split est assez performant. Il peut également être utilisé soit comme système de refroidissement soit comme système de chauffage. Les pompes à chaleur sont classées parmi ces modèles.

Choisir un système de climatisation

Choisir une climatisation 77 relève avant tout des préférences de chacun. Toutefois, il existe des normes d’installations pour ces types d’appareils. Il serait alors plus sensé de faire appel à un professionnel de la climatisation. On peut néanmoins, donner des points essentiels dans le cadre de choix d’un climatiseur.

            Le dimensionnement

Le dimensionnement est une étape primordiale qui doit précéder toute installation de système de climatisation. À l’issue de cette phase, on pourra connaître le type de climatiseur idéal, sa puissance ainsi que ses limites. Plusieurs paramètres sont pris en compte en ce qui concerne le dimensionnement. Il y a tout d’abord des critères physiques comme la surface à rafraîchir, le nombre de pièces, le volume de la pièce. Après cela, vient des caractéristiques thermiques comme le nombre de fenêtres, la déperdition de chaleur dans chaque pièce, la qualité de l’isolation thermique s’il y a lieu, l’exposition à une source de chaleur naturelle et enfin, le nombre de personnes à rafraîchir.

Pour mener à bien cette phase d’étude d’une climatisation 77, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel.

            Le type de climatiseur

Ce sont les besoins en refroidissement qui définissent le choix du type de climatiseur. Si l’on prend à titre indicatif une pièce d’une vingtaine de mètres carrés, pour un besoin en fraîcheur spontanée, un climatiseur monobloc peut satisfaire. Si l’on commence à regarder dans le long terme et, avec, pour une utilisation fréquente, il faudrait tourner davantage vers un système de climatisation split. Pour les résidences qui ont des pièces moins volumineuses, il serait peut-être intéressant de se tourner vers un système de climatisation réversible. En bref, pour une utilisation de longue durée, un climatiseur split ou multi-split est vivement conseillé.

            Les caractéristiques

Une climatisation peut afficher une puissance de 2kW pour grimper jusqu’à plus de 5kW. En principe, la puissance nécessaire pour refroidir une pièce vient du calcul après dimensionnement. Toutefois, on peut prendre certaines dispositions en tenant compte de la surface à refroidir. En effet, à la base, un mètre carré requiert une puissance de 100W. C’est un début de calcul qui pourrait intéresser ceux qui veulent un climatiseur d’appoint. Toutefois, ce calcul ne suffit pas pour satisfaire des besoins en longs termes. Il serait toujours judicieux, dans ce cadre, de faire appel à un prestataire de services.

Quel budget pour un système

Le coût pour une installation de système de climatisation dans le 77 peut varier selon les régions. Ce sera surtout le type de climatiseur qui influencera sur le prix. En moyenne, une climatisation nécessite aux environs de 6500 euros, installation et frais compris. Toutefois, on peut partir d’une fourchette qui varie de 2000 à 11000 euros. Les frais d’installation sont les facteurs qui tendent à beaucoup varier ce tarif. Il est donc intéressant, en premier lieu, de se tourner vers le devis donné par un éventuel professionnel. Ce devis est effectué par un professionnel gratuitement après le dimensionnement.

            À prévoir pour un système monobloc

Un climatiseur monobloc est conseillé pour des pièces de moins de 30 mètres carrés. Étant conçu pour satisfaire un besoin passager, ce type de climatisation 77 ne requiert pas beaucoup d’attention. Toutefois, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres puisque ce type de système utilise généralement un flux d’air frais. Le prix d’un climatiseur monobloc de moins de 2000 Watts débute dès 200 euros. Il existe cependant des modèles très performants, à plus de 5kW, qui tournent aux environs de 3000 euros.

            À prévoir pour un système split

Plus performant par rapport à un climatiseur monobloc, un système split s’obtient sur un tarif plus cher. À titre indicatif, une climatisation split de moins de 2 kW s’obtient à partir de 1500 euros. Un modèle de 3kW est accessible à 2500 euros. Après cela, il existera des modèles puissants qui vont jusqu’à 4500 euros.

            Le cas des pompes à chaleur

Système combinant chauffage et climatisation, une pompe à chaleur est chère. Toutefois, elle peut devenir un bon investissement compte tenu des coûts des différents systèmes, des frais d’installations de chaque, des rénovations liées à leurs installations et enfin, de l’énergie utilisée par chaque système. Avoir un système 2 en 1 est un atout considérable. Dans ce cadre, une pompe à chaleur tourne autour de 6000 à 10000 euros.