Comprendre le fonctionnement d’un annuaire web

14 juin 2021 0 Par Arisoa

Un annuaire web désigne un répertoire en ligne qui classe des sites. Il est également appelé répertoire de sujets. La liste présente de nombreux sites qui sont organisés de manière à ce qu’il soit facile de les retrouver. Malgré la ressemblance de leurs fonctions, un annuaire web est différent d’un moteur de recherche.

Pourquoi les annuaires web ont été conçu ?

Dans le passé, lors du début d’internet, seul une poignée de gens ont des sites web, et il y avait très peu de connexions, même si différents sites ont vu le jour dans diverses niches. À l’époque, pour trouver un site, il fallait se souvenir du nom de domaine, puis y accéder directement, car il n’y avait ni Google ni Bing pour s’en charger. Avec le temps, de plus en plus de sites ont été conçus, et les gens n’étaient plus capables de se souvenir des noms de domaine. C’est là que certaines personnes se sont intervenus. Évidemment, les génies ont eu l’idée de stocker les domaines web dans une base de données. C’est ainsi que les répertoires de sujets ont vu le jour. Aujourd’hui, il devient même fréquent de rencontrer un annuaire web gratuit.

Pourquoi inscrire son site dans annuaire Web ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez perdre du temps à inscrire votre site dans un annuaire en ligne, alors que les gens ne s’y intéressent même pas et optent pour les moteurs comme Google, Bing ou Yahoo… Eh bien, les recherches dépendent des informations que vous incluez dans votre site, des procédures de référencement en arrière-plan, du contenus des pages, du nombre d’entreprises qui s’y connectent, des avis en ligne, etc. Mais, un annuaire se révèle être un raccourci pour les moteurs de recherche. En fait, ces derniers tirent facilement les informations depuis les annuaires web. Ainsi, ils déterminent plus rapidement les données à afficher dans les SERP. Donc, plus vos pages apparaissent dans les listes des annuaires, plus votre rang dans les pages de résultats Google est élevé. En bref, l’inscription de son site dans les annuaires en ligne constitue une meilleure stratégie de marketing.

Comment marche un annuaire Web ?

La majorité des annuaires Web indexent les sites par sujet, c’est pourquoi ils sont aussi connus sous le nom d’annuaires par sujet. Dans un annuaire, un administrateur détermine les sites pouvant être ajoutés à une liste donné. Cela signifie que la pertinence est pris en compte. Pour que votre contenu soit ajouté à un répertoire Web, vous devez ajouter manuellement le titre, le lien et les autres informations pertinentes que vous souhaitez voir figurer dans la liste. Selon les fonctions du répertoire, vous pouvez également autoriser d’autres propriétaires de sites à s’y inscrire. Cela vous bénéficie de quelques avantages en plus. Aussi, il est à noter que, les soumissions aux annuaires web peuvent être gratuites, mais certains peuvent exiger un paiement.

Par ailleurs, alors que les moteurs de recherche tels que Google effectue ses explorations sur de nombreux sites. Le moteur de recherche d’un annuaire web trouve les informations sur un seul site web.