4 conseils pour atteindre ses objectifs en matière de condition physique

18 août 2020 0 Par Arisoa

Que vous souhaitiez perdre du poids, maintenir votre poids actuel ou simplement vivre une vie plus saine, il peut être ardu d’atteindre vos objectifs. Certes, il est commun de savoir que l’alimentation et l’exercice sont essentiels pour maintenir le bien-être personnel et une bonne santé, mais il y a d’autres éléments à prendre en considération. Voici donc 4 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs pour une bonne condition physique.

1 – Fixez-vous des objectifs réalistes

Peu importe la taille de votre objectif, il est important d’y aller progressivement. C’est un conseil adopté par les athlètes de haut niveau, préconisé par les coachs sportifs et que vous verrez dans un magazine santé.

Vous voulez courir sur une distance de 5 km ? Commencez par courir quelques jours par semaine pendant 10 à 15 minutes, puis augmentez progressivement la fréquence et la durée. Vous essayez de manger plus sainement ? Assurez-vous de manger au moins une portion de légumes à chaque repas. Une approche progressive vous permettra d’adopter de bonnes habitudes durables.

Si vous adoptez une méthode « tout ou rien », cela risque de se retourner contre vous. Vous risquez de vous épuiser et de revenir à vos anciennes habitudes. Donc, si vous vous mangez un burger ou si vous sautez une séance d’entraînement, ne l’utilisez pas comme excuse pour jeter l’éponge. Reprenez là où vous vous étiez arrêté et faites mieux la prochaine fois. N’oubliez pas qu’il s’agit de faire des progrès, pas d’être parfait.

2 – Planifiez et organisez votre temps pour atteindre vos objectifs

Travaillez-vous beaucoup ? Ou bien vous avez des enfants qui vont souvent à des activités parascolaires ? Avez-vous beaucoup de tâches à faire à la maison ? Face à ces cas de figure, vous vous demandez certainement où trouver le temps pour vous entraîner. La réponse est de prendre le temps.

Programmez vos séances d’entraînement pour la semaine au même titre que vous planifiez vos réunions au travail, ou les activités scolaires pour vos enfants. Si vous ne planifiez pas vos séances, vous risquez d’utiliser le temps à votre disposition pour faire autre chose. Par ailleurs, ne mettez surtout pas de côté votre heure prévue pour vos activités physiques. Respectez votre emploi du temps et intégrez-la à votre routine.

3 – Dormir en quantité suffisante est essentiel pour la santé

Vous l’avez sûrement lu dans un magazine santé : les médecins recommandent de dormir entre six et huit heures par nuit. Beaucoup de personnes peuvent trouver qu’ils dorment trop ou pas assez par rapport à ces moyennes. Dans ces deux, trop ou peu de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Vous pouvez notamment devenir plus susceptible de tomber malade lorsque vous ne parvenez pas à dormir suffisamment. En outre, le fait de ne pas dormir suffisamment peut également causer plus de stress sur votre cœur et peut même déclencher une prise de poids. Si vous avez vraiment des problèmes pour dormir, vous devriez consulter votre médecin pour trouver la cause à cette situation. Cet expert de la santé saura vous proposer un médicament ou complément alimentaire approprié.

4 – Utilisez le système d’entraide pour l’atteinte de vos objectifs

Ce système consiste à trouver un ou des amis partageant des objectifs similaires de remise en forme ou de bien-être. Puis, engagez-vous à vous responsabiliser mutuellement. Encouragez-vous mutuellement, fixez des dates pour vous entrainer et pour manger sainement ensemble. Vous voudrez peut-être même lancer une petite compétition entre vous.

Si vous ne trouvez pas de personne que vous connaissez déjà pour vous rejoindre dans vos efforts pour avoir une meilleure condition physique, vous pouvez trouver des groupes avec lesquels vous pouvez échanger. Par exemple, inscrivez-vous dans une salle de port, ou prenez part à un groupe sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, trouver d’autres personnes qui ont les mêmes objectifs que vous peut vous aider à garder votre motivation élevée.