Les conseils à suivre pour prendre soin de son jardin

10 janvier 2021 0 Par Arisoa

Un bon entretien du jardin peut augmenter la qualité et la longévité de vos plantes, fruits et légumes.   S’il est réalisé régulièrement, cet entretien transformera votre jardin en une véritable oasis de tranquillité. Mais, encore faut-il savoir comment faire et par où commencer. Aussi, si vous voulez que vos belles plantes résistent aux saisons, voici quelques conseils qu’il est important d’apprendre afin de prendre soin de votre jardin.

Examinez soigneusement les plantes avant de les acheter

Le moyen le plus simple de limiter les maladies dans votre jardin est d’éviter de les introduire en premier lieu. Toutefois, l’une des choses les plus difficiles à apprendre est de savoir à quoi ressemble une plante saine. Ce qui rend difficile de savoir si celle que vous voulez inclure dans votre jardin est malade. Afin d’en apprendre davantage sur le sujet, c’est une bonne idée de rassembler quelques livres et magazines sur le jardinage qui montrent à quoi ressemble un spécimen sain.

Il peut s’agir de livres papier ou de sites et blogs sur le Net comme un magazine où il fait bon vivre. Dans tous les cas, évitez de ramener chez vous une plante avec des parties mortes, des tiges pourries ou des insectes. Ces problèmes peuvent facilement se propager à vos plantes saines et sont parfois difficiles à éliminer. En plus de vérifier le dessus des plantes, inspectez toujours la qualité des racines.

L’arrosage, un élément très important

L’arrosage des plantes est l’un des moyens les plus importants pour prendre soin de votre jardin. Les plantes perdent l’humidité de leurs feuilles en raison d’un phénomène appelé transpiration végétale. Il est donc important de vous assurer qu’il y ait suffisamment d’humidité dans le sol afin que les plantes puissent en réabsorber par leurs racines.

Cependant, par temps chaud, l’humidité s’évapore également du sol. De ce fait, vous devrez arroser le sol plus souvent lors des chaudes journées d’été que lors des conditions fraîches de printemps ou d’automne. C’est particulièrement le cas dans les zones ensoleillées. De plus, les jeunes plantes et les fleurs cultivées en pot doivent être arrosées régulièrement, étant donné qu’elles ont des racines peu développées et qui absorbent moins d’humidité.

N’oubliez pas de nourrir vos plantes

En plus de l’eau, les plantes absorbent des nutriments et des minéraux par leurs racines. Il s’agit notamment de l’azote qui favorise la croissance des feuilles ; du phosphore qui favorise le développement des racines ; et du potassium (K) qui favorise le développement des fleurs et des fruits. Ceux-ci sont considérés comme les principaux nutriments nécessaires pour maintenir les plantes en bonne santé.

Dans la nature, les feuilles mortes et débris végétaux en décomposition libèrent des nutriments dans le sol. Mais dans nos jardins, on se débarrasse généralement de cette litière. De ce fait, il est important de nourrir le sol et les plantes, pour aider ces dernières à pousser et à être en bonne santé. Dans cette optique, vous pouvez utiliser des engrais organiques ou non organiques pour nourrir vos plantes.