Cours à distance : comment aider son enfant à bien les aborder ?

27 février 2021 2 Par Arisoa

S’il est vrai que les cours ont repris, les établissements scolaires ont le choix entre dispenser des cours en présentiel ou à distance. En effet, le covid-19 reste malheureusement une menace d’actualité. Si votre enfant suit ses cours à distance, voici quelques conseils pour l’aider à être efficace.

Créer un espace d’apprentissage pour votre enfant

Afin d’être dans de bonnes conditions pour étudier à distance, votre enfant a besoin d’un espace de travail. Cet espace n’a pas besoin d’être grand, sophistiqué ou équipé de nouveau mobilier. Vous pouvez utiliser l’espace dont vous disposez, en vous concentrant sur la manière de rendre propice à l’apprentissage. Il doit être silencieux et sans encombrement, avec des distractions limitées. Dans l’idéal, il devrait être séparé de l’endroit où votre enfant joue ou regarde la télévision.

Si vous manquez d’espace, vous pouvez même convertir une partie de la table de la cuisine en espace de travail. Il vous suffit d’enlever les serviettes, les salières et autres articles liés à la cuisine. S’il est vrai que l’idéal serait que votre enfant ait un bureau, le plus important est que votre enfant dispose d’un espace désigné où il peut étudier, utiliser suffisamment d’outil pour les étudiants et se concentrer.

Cours à distance : faites en sorte d’être bien organisé

Grâce aux nouvelles technologies de l’ outil information, il est possible d’avoir recours à différentes sortes d’applications pour aider votre enfant à suivre facilement les tâches scolaires qu’il doit accomplir. Prenez le temps de vous concerter, afin de choisir lesquelles sont les plus adéquates et pratiques.

Utilisez-les pour définir des rappels des tests à venir, des dates limites pour les devoirs et d’autres activités. Il est à noter que de nombreux établissements scolaires ont mis en place des plateformes à destination de l’apprentissage à distance. Prenez donc le temps de bien les maîtriser en compagnie de votre enfant.

N’hésitez pas aussi à demander à l’école de votre enfant une liste récapitulant les fournitures nécessaires pour l’apprentissage à distance. Assurez-vous que ces fournitures sont rassemblées et organisées de manière à ce que votre enfant puisse les trouver rapidement en cas de besoin. Cela les aidera à rester concentrés sur la tâche à accomplir.

Maintenez une bonne communication avec l’enseignant de votre enfant

Rester en contact avec l’enseignant de votre enfant est plus important que jamais dans le cas des cours à distance. Prenez donc le temps de parler avec lui, que ce soit par une conversation téléphonique ou une vidéo-conférence. Par ailleurs, étant donné que vous serez quasiment au premier rang pour voir comment se déroule l’apprentissage quotidien de votre enfant, il vous sera également utile d’informer régulièrement l’enseignant.

Que ce soit lorsque votre enfant a des difficultés par rapport à une matière ou quand il pourrait avoir besoin de conseils supplémentaires. Élaborez un planning sur la manière dont vous vous entretiendrez avec l’enseignant et à quelle fréquence, afin de trouver l’équilibre qui convient le mieux à tout le monde.

Une bonne communication incluant votre enfant, son enseignant et vous-même, aidera à garantir que votre enfant ne prenne pas de retard dans son apprentissage scolaire.