Créer son blog ? 3 bonnes raisons pour se lancer !

Créer son blog ? 3 bonnes raisons pour se lancer !

14 juin 2020 0 Par Arisoa

Sur internet, il existe des millions, voire des milliards de blogs, que ce soit des blogs d’entreprises ou des blogs écrits par des particuliers. Entre les blogs de déco, les blogs de bricolages, les blogs beauté, les blogs de voyage… il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Ces derniers temps, vous souhaitez également créer votre propre blog pour y partager vos passions, mais vous hésitez à vous lancer ? Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir les principaux avantages de tenir un blog. De quoi vous motiver dans votre projet !

Se mettre au blogging pour le simple plaisir de partager

Même si le blogging est un projet qui va vous demander un grand investissement en temps, sachez qu’il apporte de nombreux avantages. C’est bien pour cela que de nombreux particuliers, mais également de nombreuses entreprises s’y mettent. Un blog constitue un excellent moyen de communication et information. En d’autres termes, il vous sera possible de partager vos passions, mais également d’échanger avec des internautes.

Vous pouvez y publier tout ce que vous souhaitez. Expériences de voyage, conseils ou encore vie familiale, vous aurez largement le choix. Il est également possible de traiter des sujets comme la mode, la santé, la cuisine, le cinéma, la musique… la seule limite est votre imagination. Afin de vous éviter de jeter l’éponge, pensez à partager et à écrire sur vos passions. Vos billets seront ainsi plus intéressants et plus authentiques. Ce qui permet d’avoir des réactions et des discussions avec les internautes.

Travailler sa créativité grâce à son blog

En second lieu, sachez qu’un blog vous permettra de stimuler votre créativité. En effet, pour que vos billets intéressent les internautes, il vous sera nécessaire de trouver de nouvelles idées et de renouveler votre inspiration. En effet, un blog dont le contenu ressemble à d’autres contenus ne va pas attirer des lecteurs. Sachez que quelle que soit la thématique que vous choisissez, il existe déjà de nombreux blogs qui la traitent. Vous devez, de ce fait, sans cesse changer d’angle de vue sur le thème que vous avez choisi au départ.

Néanmoins, la rédaction de vos articles ne doit pas être source de stress. Il vous suffit de vous laisser guider par votre esprit au fil des mots. Le blog permet également d’améliorer sa plume et de s’entraîner à la lecture. Même si au début, vous avez du mal à organiser et à structurer vos pensées, soyez assuré que vous vous améliorerez au fil du temps. Le blog constitue aussi une excellente occasion de trouver des astuces en matière de productivités que vous pouvez appliquer dans la vie de tous les jours.

Le blog : pour maîtriser son e-réputation

Le blog permet de soigner son image virtuelle. Pour une entreprise, il permet d’améliorer sa visibilité sur internet. Avec des informations pertinentes et intéressantes, vous renforcez votre image de marque et votre lien avec vos clients. En effet, un blog bien structuré permet de mettre en exergue le côté humain de votre entreprise, d’améliorer votre référencement naturel sur le web et d’attirer plus de trafic sur votre site.

Ainsi, vous véhiculerez une meilleure image auprès des consommateurs. Pensez à publier régulièrement des contenus variés. Entre les conseils d’utilisation de vos produits, les storytellings, les images, les vidéos… vous aurez largement le choix. Le blog est aussi un excellent outil pour mettre en valeur votre domaine d’expertise et votre savoir-faire. En d’autres mots, le blog est une sorte de CV de vos compétences. Si vous vous mettez au blog pour partager vos passions, il vous sera possible de mettre en avant vos compétences et de laisser la porte ouverte au changement de carrière.