Créer un blog : les raisons de se lancer

11 août 2020 0 Par Arisoa

Avec la montée en puissance des médias sociaux et des influenceurs, on peut dire que les blogs ont atteint leur apogée. Qu’il s’agisse d’un passe-temps, ou d’une activité professionnelle, il est facile pour presque tout le monde d’avoir un blog sous une forme ou une autre. Pour ceux d’entre vous qui envisagent de se lancer, mais qui n’ont pas encore sauté le pas, les blogs ont de nombreux attraits. En voici quelques-uns qui pourraient vous convaincre de créer un blog. Mais d’abord, il est important de définir ce qu’est un blogue.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Il s’agit d’un type de site web qui se concentre principalement sur le contenu écrit, ou articles de blog. Dans la culture populaire, nous entendons en effet le plus souvent parler de blog de news et service de communication, ou de sites de blogs de célébrités. Mais, il est possible de créer un blog sur à peu près tous les sujets imaginables.

Les blogueurs écrivent souvent d’un point de vue personnel qui leur permet de se connecter directement avec leurs lecteurs. En outre, la plupart des blogs ont également une section « commentaires » où les lecteurs peuvent écrire des commentaires par rapport à ce qu’ils ont lu. Cela permet au blogueur d’interagir avec ses lecteurs en vue de créer une connexion, une relation de confiance. De plus, cet échange direct avec le lecteur est l’un des principaux avantages de la création d’un blog.

Créer un blog afin de générer un revenu

C’est probablement le point qui intéresse le plus les personnes qui veulent devenir blogueur. Oui, il est parfaitement possible de gagner sa vie grâce à votre blog, beaucoup de gens le font. Mais si c’est possible, ce n’est pas forcément facile d’y arriver.

La réalité est que la plupart des personnes que l’on voit réussir et gagner leur vie en tant que blogueurs ont une expérience de plusieurs années. Pendant ces années, ils ont expérimenté et testé différentes choses pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne rapporte pas. Et ces années de labeur vont de pair avec de longues heures de travail.

Aussi, choisir une niche rentable pour votre blog est un bon point de départ. Certaines sont plus faciles pour gagner de l’argent que d’autres. En tout cas, si vous désirez vendre vos prestations/produits via votre blog, cela vous oblige à cibler les personnes les plus susceptibles d’être intéressées pour votre audience. Quoi que vous décidiez, soyez prêt à travailler longtemps et dur pour atteindre vos objectifs.

Un blogue vous donne l’opportunité d’exprimer votre créativité

Bloguer vous donne un exutoire créatif pour partager vos pensées, vos idées et vos passions. C’est un peu comme avoir votre propre journal, où vous êtes à la fois éditeur et rédacteur.

Vous décidez de ce qui va dans votre contenu en ligne et vous pouvez écrire les articles ou accueillir des articles invités (sponsorisés ou non). Votre créativité et votre personnalité ne seront pas freinées par un patron ou un éditeur, vu que vous êtes votre propre patron.