Créer son blog : comment réussir son projet ?

Créer son blog : comment réussir son projet ?

20 août 2020 0 Par Arisoa

Créer sib blog, est-ce facile?  Vous souhaitez créer votre premier blog ? De nombreuses personnes se lancent dans le projet. Avec les nombreux outils disponibles sur internet, la création d’un site est assez facile. Néanmoins, pour que votre blog cartonne et se diffère des autres, il faut passer par quelques étapes essentielles. Ci-après quelques points à savoir avant de se lancer dans la création de votre blog.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Avant de développer sur les différentes étapes pour la création d’un blog, il est nécessaire de savoir ce que c’est. Un blog est un type de site où publier des articles de manière périodique. Ces articles traitent, généralement, un sujet donné ou bien une profession.

En d’autres mots, le blog est un site qui est tenu par une personne qui souhaite partager ses passions. Parmi les passions à partager sur le web figurent, par exemple, la photographie, le voyage, la cuisine, la mode… Pour une entreprise, tenir un blog permet également de démontrer son savoir-faire et ses compétences dans leur secteur d’activité.

Quels sont les objectifs d’un blog ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à créer un blog. Dans un premier temps, cela permet de partager sa passion. Ensuite, sachez que créer son blog permet aussi de gagner de l’argent. Néanmoins, pour que cette activité soit rentable, il est nécessaire d’investir beaucoup de temps. Si votre seul objectif est de gagner de l’argent, il se peut que vous jetiez l’éponge au bout de quelques mois.

En effet, attirer un trafic de qualité peut être un processus qui prend du temps. Pour une entreprise, un blog professionnel est un excellent moyen de se faire connaître et de trouver de nouveaux clients. Cela permet également de fidéliser sa clientèle publiant des articles que les clients se posent habituellement.

Déterminer le sujet de son blog

Le choix du sujet est une étape très importante pour ceux qui souhaite créer son blog. Pour vous aider, pensez à lister toutes vos passions et vos compétences. Rédiger des articles sur ces derniers sera plus facile sur le long terme. Pensez à choisir un sujet précis pour vous aider à bien vous positionner sur les moteurs de recherche.

Pour vous démarquer des autres, il vous faudra choisir un sujet intemporel et qui va intéresser les internautes sur une longue période.   Après avoir identifié votre sujet, il est aussi important de définir votre ligne éditoriale. Quels formats de contenu désirez-vous publier (articles, conseils, vidéos ou images) ? Quel ton souhaitez-vous adopter (didactique, humoristique) ?

Les caractéristiques techniques du blog

En ce qui concerne la plateforme du blog, vous en trouverez de nombreux sur internet. WordPress est l’une des plateformes les plus utilisées. Elle est simple à utiliser et totalement gratuite (mis à part le nom de domaine et l’hébergeur). Mais vous trouverez également d’autres plateformes intéressantes comme Wix. Cette dernière est très intuitive et aussi gratuite. Pensez aussi à choisir un design et à personnaliser votre blog. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un thème proposé par la plateforme, en télécharger un ou bien faire appel à un professionnel pour en  faire personnaliser.

Vous aurez ensuite à choisir le nom de domaine de votre blog. Pour le référencement de votre site, il est conseillé d’intégrer vos mots-clés dans votre nom de domaine. Toutefois, gardez en tête que le nom de domaine choisit doit être court et facile à retenir. Si votre blog vise plutôt le marché français, pensez à choisir l’extension .fr au lieu de .com. En effet, vos lecteurs vont facilement s’identifier à un site avec une extension de type .fr.