Déco intérieure : comment faire pour trouver de l’inspiration ?

21 janvier 2021 1 Par Arisoa

Est-ce que vous envisagez de modifier l’aménagement ou la décoration de votre maison ? Dans le cadre d’un tel projet, il est possible que vous ne soyez pas encore sûr et certain des modifications à apporter, surtout si vous manquez d’inspiration. Si trouver l’inspiration pour les projets de décoration intérieure peut sembler un vrai défi, cela n’a pas à être le cas. Il n’y a jamais eu autant d’occasions de trouver des idées que vous n’auriez peut-être même jamais envisagées. Voici quelques astuces simples pour vous aider à trouver de l’inspiration pour votre décoration intérieure.

Rassemblez des éléments qui vous inspirent

La première des choses à faire consiste à rechercher les éléments qui vous inspirent et à les rassembler. Il peut s’agir de photos que vous avez prises, d’images sur les réseaux sociaux ou dans un magazine de partage, ou encore de vidéo sur la décoration que vous appréciez. Tout ce qui vous intéresse et vous inspire, enregistrez-le.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que ce soit des éléments que vous aimiez déjà. Sortez de votre zone de confort et élargissez votre recherche à des choses comme la nature, la mode, les œuvres d’art et tout ce qui retient votre attention.

Surfer sur le Web

Le réseau des réseaux est incroyablement riche. Il est une source d’informations infinies à portée de main. Si vous ne savez pas par où commencer en matière de décoration intérieure, cherchez de l’inspiration sur Internet. Vous y trouverez de nombreux sites internet dédiés au design d’intérieur, de même que des profils et pages sur Facebook, Instagram, Pinterest… Essayez de trouver des personnes dont l’esthétique correspond étroitement à la vôtre et voyez ce qu’elles font.

Par ailleurs, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de réaliser des visites virtuelles de propriétés à travers le monde. En vous inscrivant à des newsletters, il vous est possible de recevoir des informations régulières d’experts en déco intérieure dans votre boîte de réception. Ainsi vous saurez quelles sont les dernières tendances et quels sont les derniers produits au fur et à mesure qu’ils débarquent.

Faites du lèche-vitrines

Afin de décorer efficacement votre maison, il est fort probable que vous devrez faire quelques achats. Au-delà des pots de peinture, rouleaux de papier peint et matériels nécessaires (marteau, pinceaux, clous, etc.) à acheter si vous ne passez pas par les services d’un décorateur professionnel, n’oubliez pas les accessoires décoratifs.

Des pièces d’art mural, des sculptures, des vases et d’autres bibelots peuvent apporter une belle touche à chaque pièce de votre maison. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas toujours ce que vous voulez. En vue de trouver de l’inspiration, promenez-vous dans vos magasins préférés et parcourez simplement leurs produits. Bien évidemment, vous pouvez visiter les magasins à distance, s’ils ont des sites internet servant de vitrine pour leurs différents produits. Ainsi, vous pourrez trouver des pièces qui vous enthousiasment et elles peuvent vous donner un tout nouveau concept pour votre décoration intérieure.