Découvrir la-Ferriere en Isère

17 novembre 2020 0 Par Arisoa

Marre du traintrain quotidien? Amateurs d’aventures? Envie de vacances ou de changer définitivement de lieu d’habitation? Venez découvrir La Ferrière en Isère. Vue panoramique, endroit calme, nature mise en valeur, tout y est pour que vous puissiez passer un moment inoubliable avec vos proches.  

La Ferriere en Isère, une destination pas comme les autres

Comme tout autre village possédant son histoire, son patrimoine, sa culture, La Ferrière ne reste pas en retrait. Située dans le département de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, La Ferrière est un village accueillant avec une population de 230 habitants en 2016. Elle se trouve en plein cœur du Massif de Belledonne, à 150 kilomètres de la ville de Lyon avec un code postal de 38580 ainsi qu’un code commune de 38163. C’est une vallée habitée malgré le fait qu’elle soit isolée.

Sa superficie s’étend à 54,33 kilomètres. En d’autres termes, environ 4,5 habitants par kilomètre y résident de manière permanente. Le Maire actuel de cette commune délégué s’appelle Gérard Cohard. Mais elle a été fusionnée avec la commune d’intégration nommée Le Haut-Bréda depuis le 1er janvier 2019.

Si vous projettez de découvrir La Ferrière en Isère, notez qu’elle possède un bourg-centre et 16 hameaux se répandant dans le fond de cette vallée. Ses habitants s’appellent Ferriérins pour la gent masculine et Ferriérines pour la gent féminine.

Des patrimoines uniques à explorer

Dans ladite commune se trouve de nombreux patrimoines. D’abord pour le patrimoine civil, il a les musées comme le Muséum de Grenoble, le musée dauphinois, le musée de la Ré résistance et de la Déportation de l’Isère …

La Ferrière possède également 11 bibliothèques dispersé dans tous les coins de la commune et plusieurs salles de théâtre. Sans oublier la Centrale hydroélectrique de Prémoinet pour l’alimentation électrique des papeteries. L’église Saint-Maximin constitue son patrimoine religieux.

En ce qui concerne leur patrimoine naturel, la commune est en possession de zones naturelles protégées à savoir la montagne de Tigneux, les Landes du col des Oudis, les Tourbières des Sept-Laux et du Crêt Luisard, la montagne du Gleysin, le versant oriental du massif des Sept Laux, le versant ouest de la vallée des Villards, les lacs des Sept-Laux, la cascade de fond de France ainsi que le barrage du Pissou.

Découvrez les activités à faire autour de La Ferrière

Côtés tourisme ou habitation définitive, cette partie énumèrera une liste des bons plans à exercer à La Ferrière. Plusieurs activités s’offrent à vous lors de votre visite à la commune La Ferrière.

Faire du camping

Vous avez la possibilité de faire des campings au clair de lune, pratiquer des randonnées, visiter les musées, goûter à la spécialité locale et profiter de tout ce qui fait la spécificité de ce village. Par ailleurs, vous pouvez venir camper au Domaine de l’Oiselière, camping de l’Ardille, au camping le Pavillon, etc.

Goûter à la saveur locale

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour goûter à la saveur locale? En effet, plusieurs restaurants vous attendent à l’instar de : l’Atelier des Halles, Le Sale Gosse, BiBoVino-caviste bar à vins.

Pour un projet de passage temporaire à la Ferrière, des hôtels fabuleux, des chambres d’hôtes, vous attendent: l’Essentiel, gîte de séjour en Belledone GR des 7 Laux, le Village vacances du Haut-Bréda, la Résidence du Pleynet aux 7 Laux …

Faire de la randonée

Il est porté à la connaissance des touristes que la randonnée est un sujet populaire dans ce territoire: le Puy Gris, le circuit du refuge de l’Oule et du Chalet Bout, Le Crêt du Poulet en hiver, le Crêt du Poulet par « Chalet Pierre Roubet », le Crêt du Poulet, Crêt Luisard, Le Grand Rocher et le Crêt du Poulet, le Crêt du Bœuf, le Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou, le Lac de la Jasse et Col de Bédina…

Il y a lieu de retenir que pour la randonnée en particulier, il est préférable d’étudier à l’avance l’endroit pour éviter une quelconque difficulté qui pourrait surgir. Venez nombreux à découvrir La Ferrière en Isère, vous ne serez pas déçu.