Comment devenir un éditeur ? Tout savoir sur le métier

22 octobre 2020 0 Par Arisoa

Vous avez toujours aimé la littérature ? Vous songez depuis quelque temps à devenir un éditeur ? Les lignes qui suivent font le tour d’horizon sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un éditeur ?

D’une manière générale, l’éditeur est en charge de la qualité des publications, qu’ils soient en ligne ou bien imprimés. Les éditeurs sont les interlocuteurs des écrivains. Ils lisent alors les manuscrits pour vérifier la grammaire et l’exactitude factuelle des ouvrages des auteurs.

Les éditeurs en France veillent également à ce que l’ouvrage en question entre dans le cadre de l’espace éditorial européen et veille à la conformité du style de la publication. Le métier d’éditeur consiste également à sélectionner les ouvrages à publier et participe aux différentes étapes de la publication.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un éditeur ?

Le métier d’éditeur nécessite de nombreuses qualités, mais également de compétences. Il faut, par exemple, aimer lire. En effet, comme vous aurez à passer beaucoup de temps à lire, vous devez aimer cette activité.   Pour vous aider à améliorer vos compétences et pour vous aider à avoir l’œil, vous devez aiguiser vos aptitudes.

Pensez alors à lire des journaux, de la fiction, mais également de la non-fiction. Pour devenir un éditeur, vous devez aussi vous entraîner à écrire. Avoir de la rigueur permet de publier des livres intéressants. Vous aurez également à être organisé et bien gérer votre stress. Avoir une bonne culture générale, être un fin connaisseur de la littérature et maîtriser les outils informatiques et médiatiques vous permettront également d’être un bon éditeur.

Quelle formation suivre ?

De nombreuses formations permettent de devenir un éditeur de livres. Vous pouvez, par exemple, choisir le DUT « métier du livre » ou bien le BTS « édition ». Il est aussi possible de suivre une formation en « métier du livre » et en « commercialisation du livre ». Vous pouvez aussi choisir des licences pour vous spécialiser dans un domaine en particulier comme la licence littérature, la licence philosophie…

Comme le métier d’éditeur est assez saturé, vous pouvez également vous démarquer des autres en enchaînant avec un master édition. Il est alors possible de choisir le Master Métiers du livre et de l’édition, le Master Édition livre papier et numérique ou encore le Master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse.

Déterminer votre profil en tant qu’éditeur

Vous devez définir le domaine et le type d’édition que vous souhaitez traiter. En effet, le domaine de l’édition est assez vaste. Vous pouvez, par exemple, éditer des œuvres littéraires, devenir éditeur dans le domaine du sport, dans le secteur juridique, technique ou  bien médical.

Vous devez vous assurer d’aimer le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Sachez que certains domaines nécessitent des connaissances supplémentaires. Si vous êtes un étudiant, il est fortement conseillé de faire de chercher des stages. Il s’agit d’expériences très importantes qui vous apportent la pratique. Cela vous permet également d’en savoir plus sur le métier.

Entretenir des relations avec les auteurs et les autres éditeurs

Afin de faciliter vos recherches de travail, il est conseillé d’avoir des relations avec des auteurs et des éditeurs. En effet, les relations sont l’assurance d’être informé des meilleures opportunités qui se présentent. Pour aller à la rencontre des principaux acteurs dans le domaine de l’édition, veillez à rejoindre des associations d’éditeurs professionnels.

Ne manquez pas également d’assister à des conférences et des conventions dans votre domaine. Il est aussi possible de devenir un éditeur indépendant en créant votre maison d’édition. Pour cela, vous devez choisir la structure juridique, la ligne éditoriale, de choisir le nom, de créer un site web et de prendre contact avec les auteurs.