3 erreurs à ne pas commettre dans sa stratégie de marketing digital

3 erreurs à ne pas commettre dans sa stratégie de marketing digital

13 septembre 2020 0 Par Arisoa

De nos jours, il est important pour une entreprise de bien réaliser sa stratégie de marketing digital. Si ce n’est pas le cas, elle peut faire des erreurs cruciales. Ces erreurs peuvent interférer avec les objectifs commerciaux et la réussite, ainsi qu’entraîner une perte d’argent. Aussi, pour vous aider à rendre vos campagnes marketing plus efficaces, voici une liste des erreurs marketing courantes que vous devez éviter.

1- Ne pas avoir d’objectifs de marketing digital réalistes et ne pas faire de suivi des objectifs

L’une des plus grandes erreurs d’une stratégie de marketing digital qu’une entreprise peut commettre est de créer une campagne de marketing sans objectifs précis et réalistes. Or, si vous ne vous fixez pas d’objectifs, vous ne saurez pas ce qui se passe avec votre campagne. Cette dernière ne sera pas ciblée et vous ne saurez pas à quel moment vous aurez atteint vos objectifs, ou si vous les avez atteints dans les temps impartis.

Par ailleurs, si vous fixez des objectifs irréalistes, vous risquez de mettre votre entreprise en échec. La raison est que ce type d’objectifs est décourageant, car vous ne les atteindrez pas. Qu’importe la façon dont vous mettrez en œuvre et optimiserez votre stratégie de marketing digital.

En sus, si vous ne faites pas de suivi par rapport à vos objectifs, vous ne saurez pas si votre campagne est efficace ou s’il y a des points que vous devez améliorer. Afin d’éviter cette erreur, assurez-vous de définir des objectifs SMART dès le début. Un objectif SMART est : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

2- Ne pas faire en sorte de comprendre votre public cible

Prenez-vous le temps de comprendre votre public cible ? Dans le cas où vous vous basez sur des hypothèses concernant les personnes auprès desquelles vous faites la promotion de votre entreprise et de ses produits/services, vous risquez de perdre de l’argent. Connaître votre marché cible est l’une des stratégies les plus importantes pour vous permettre de faire plus de ventes.

Évitez d’essayer de promouvoir vos produits et services tous le monde, et concentrez-vous plutôt sur un groupe de personnes spécifique. Il existe une variété de méthodes que vous pouvez utiliser pour rechercher votre public cible. Mais en général, suivez les conseils suivants :

  • recherchez ce que les gens veulent acheter,
  • découvrez leurs problèmes et leurs besoins,
  • rechercher où ils se trouvent.

Assurez-vous d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour être mieux en phase avec votre public cible. C’est un moyen efficace de mieux utiliser l’argent que vous dépensez pour vos campagnes et stratégie de marketing digital.

3- Ne pas accorder d’importance à votre stratégie de référencement

L’amélioration de votre référencement est une méthode de premier ordre pour augmenter votre visibilité sur le Web. Avoir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche aidera votre entreprise à être trouvée par vos clients et prospects. Si vous faites l’erreur de ne pas accorder d’importance à votre stratégie de référencement, vous pouvez faire une croix sur votre visibilité internet. Du coup, vous risquez de vous retrouvez derrière vos concurrents, et vous risquez d’avoir un manque à gagner parce que votre taux de conversion risque d’être faible.

La bonne nouvelle est qu’il existe des techniques de référencement qui peuvent vous aider à apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche. Certaines d’entre elles incluent :

  • L’inclusion de vos mots-clés principaux dans la balise de titre, la méta-description, l’URL de vos pages web, ainsi que dans le contenu.
  • L’ajout de visuels et de contenu interactif à forte valeur ajoutée pour améliorer le temps de visite des internautes et les inciter à revenir.
  • Proposer une expérience utilisateur de qualité aux visiteurs.
  • Ajuster les pratiques de référencement en fonction des mises à jour des algorithmes de recherche.