Escapade en famille : Top 3 des activités à faire en Gironde

Escapade en famille : Top 3 des activités à faire en Gironde

12 octobre 2020 0 Par Arisoa

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de découvrir le patrimoine français et promouvoir le tourisme local en famille ? Vous êtes à la recherche d’une destination familiale qui saura satisfaire les envies de tous ?   Vous aurez largement le choix entre les différents départements de l’Hexagone. Pour un séjour réussi, pourquoi ne pas visiter la Gironde ?  Ce dernier se trouve dans le sud-ouest de la France et propose des activités intéressantes. Ci-après quelques-unes des idées d’activités que propose ce département de la Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir la communauté des communes de Captieux-Grignols

Afin de parfaire votre escapade en famille, il est nécessaire de bien choisir les activités à faire. Un road-trip  constitue une expérience prisée, tant pour les enfants que pour les adultes. En Gironde, la communauté des communes de Captieux-Grignols est à découvrir absolument. Il s’agit d’un regroupement de 17 communes en Gironde. À Captieux, il vous sera possible de visiter, par exemple, la ferme de Largenté. Elle se trouve au cœur de la forêt landaise et permet de découvrir la nature.

De plus, vous aurez l’occasion de découvrir les saveurs des productions traditionnelles. Vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres communes comme Cauvignac, Escaudes, Lavazan ou encore Giscos. Dans la commune de Grignols, vous aurez l’occasion d’apprécier un séjour sous le signe de la tranquillité. Ne manquez pas de mettre au programme les jardins de Beauchamp, le parc du château de Grenade ou encore La Sauve  église St Pierre.

Découvrir la ville de Bordeaux

Il est impossible de visiter la Gironde sans passer quelques jours à Bordeaux. Elle se trouve au cœur de la région viticole et constitue une destination de choix pour les escapades en famille. Au programme, visitez la cathédrale Saint-André. Cette dernière se trouve à  proximité de l’hôtel de ville et est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments en Gironde.

Elle a été construite au 12e siècle et attire les passionnés d’architecture, d’Histoire, mais aussi d’art. Rendez-vous ensuite sur la place de la Bourse où se trouve le miroir d’eau. Cet espace ludique et divertissant s’étend sur 130 m de long et 42 m de large. Si vous avez le temps, pensez aussi à visiter les vignobles bordelais, le bassin d’Arcachon et la place Quinconces.

Visiter la Citadelle de Blaye

La Citadelle de Blaye se trouve à quelques kilomètres de Bordeaux. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban. La citadelle est tout simplement majestueuse et imposante. Le site a été conçu au 17e siècle. Sur place, vous trouverez des remparts, des portes fortifiées, des casernements, mais également une prison. Sa visite vous permet de vous plonger dans l’Histoire de la France.

De plus, le site offre une vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde, l’un des plus vastes estuaires de toute l’Europe. Lors de la visite, vous pouvez choisir entre 4 options. En  effet, vous pouvez opter pour la visite guidée des souterrains, pour une balade en petit train, pour le jeu de l’oie ou encore pour une visite en calèche. Dans tous les cas, la citadelle propose un cadre