Est-ce que toutes les informations sur Internet sont fiables ?

3 avril 2021 1 Par Arisoa

Internet est une source quasi-inépuisable d’informations de toutes sortes. Cependant, il semble également être un recueil de nombreux mensonges que de vérités. À ce sujet, les personnes qui en doutent peuvent avoir raison. Donc, pour la recherche d’informations sur la toile, peut-être qu’il vaut mieux avoir la peine de jeter un regard critique. Comprenez, à travers cet article, si toutes les informations sur Internet sont fiables ou pas.

Internet, l’outil incontournable dans tous domaines

Internet décrit le réseau informatique mondial le plus utilisé, d’où les ordinateurs, les mobiles, les machines commandées à distance, et autres demeurent en ligne. C’est un réseau très puissant disposant d’information haute en couleur que tout le monde adopte. C’est évident, grâce à Internet, on peut par exemple se communiquer n’importe où et à tout moment à l’aide de nos appareils. Aussi, il devient possible qu’un médecin sur un établissement médical spécifique peut effectuer une opération chirurgicale à l’autre bout du monde. Également, il faut noter qu’Internet est aujourd’hui l’outil incontournable des industriels et des organisations, sans doute, pour rehausser et gérer leurs productions.

Mais avant tout, l’usage principal d’Internet est la recherche. La présence d’un moteur de recherche dès l’ouverture d’un quelconque navigateur confirme ce propos. Évidemment, beaucoup de gens utilise Internet en tant que ressource. Et comme les professionnels, les étudiants ont désormais l’habitude d’y puiser les données nécessaires à leurs projets.

Les informations sur Internet sont elles fiables ?

En général, la fiabilité des informations sur Internet dépend de plusieurs facteurs. Dans la majorité des cas, la fiabilité est mesurée selon le site sur lequel l’information est publiée. En fait, chaque site a une certaine réputation. Et cette dernière a une influence sur les informations qui s’y trouvent. Par exemple, le célèbre site d’actualité de France 24 peut être considéré comme une source d’information fiable en raison de sa réputation dans le journalisme. Aussi, la fiabilité des informations peut dépendre des auteurs. À titre d’exemple, les informations éditées par des grands noms, dans des grands domaines comme la science, peuvent facilement être considérées en tant que fiable. Par contre, les informations éditées par des auteurs volontaires, venant de la communauté d’internautes, comme sur Wikipédia peuvent être vue comme peu fiables. Probablement, en raison des compétences non confirmées des éditeurs.

Par ailleurs, la fiabilité des informations sur la toile peut se reposer sur la pertinence des données concernées. En fait, cela peut s’agir :

  • d’une information indéniable comme la rotation de la terre sur le soleil,
  • d’une vérité absolue comme une démonstration mathématique,
  • d’un événement notoire,

En bref, toutes les informations sur Internet ne sont pas fiables. Cependant, vous pouvez reconnaître ce qui l’est et ce qui ne l’est pas, en se référant par exemple à la réputation du site.

Ce qu’il faut faire pour tomber sur des sources fiables

Lors de vos recherches internet, vous devez vous demander qui a édité l’article. Souvent, cette information se situe au début de l’article, ou encore, à la fin. Cependant, cela n’empêche pas que certains contenus ne l’incluent pas. Donc, si tel est le cas, vous pouvez voir la réputation du site. Pour s’y faire, vous pouvez compter ses nombres d’étoiles, les avis positifs le concernant, sa place parmi les résultats des moteurs de recherche, etc.

D’ailleurs, si vous avez des connaissances sur le sujet à traiter, vous pouvez juger si les informations sur la source sont pertinentes ou pas.