Faire l’exercice : pourquoi est-ce vraiment important pour les seniors ?

12 juillet 2020 0 Par Arisoa

Pratiquer régulièrement une activité physique est recommandé surtout pour les seniors. Pourtant à mesure que l’on prend de l’âge, beaucoup d’entre nous deviennent progressivement moins actifs. Et ce manque d’exercice a un effet sur notre santé physique et notre bien-être.

Il est donc important de maintenir un mode de vie sain et actif aussi longtemps que possible, plutôt que de devenir inactif quand on devient un senior. Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques-uns des bénéfices apportés par les exercices physiques aux seniors.

1. Pour augmenter les capacités cardiovasculaires

Qu’il s’agisse de faire des exercices de type cardio-training (comme le vélo, la marche et la natation) ou des exercices de force (comme le fitness), les activités physiques profitent aux seniors en améliorant leur endurance et force cardiovasculaires. Cela signifie que des mouvements simples, comme monter des escaliers, faire des tâches ménagères ou effectuer vos passe-temps préférés, seront faciles à réaliser afin de vivre sa vie de seniors au top de sa forme.

L’ajout d’exercice à votre routine améliorera considérablement vos performances cardiovasculaires en renforçant votre cœur et en réduisant la pression artérielle globale. Ce qui entraîne une meilleure endurance et davantage d’énergie au quotidien.

2. Une amélioration de la santé mentale

Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale sont des plus importants. Les activités physiques produisent des endorphines (l’hormone du bien-être), qui agissent comme un analgésique. Cette substance chimique permet de se sentir heureux et satisfait. De plus, l’exercice est lié à l’amélioration du sommeil. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui souffrent souvent d’insomnie et de troubles du sommeil.

3. Diminution du risque de chutes

Les personnes âgées sont exposées à risque de chutes, ce qui peut s’avérer potentiellement désastreux pour le maintien de l’indépendance. En effet, quand leur organisme vieillissent, les personnes âgées sont d’autant plus exposées aux chutes.

Heureusement, faire de l’exercice améliore la force et la flexibilité. Il contribue également à améliorer l’équilibre et la coordination. Par conséquent, cela réduit ainsi le risque malencontreux de chutes. Il faut dire que les seniors mettent beaucoup plus de temps à se remettre des chutes, donc tout ce qui peut les éviter en premier lieu est extrêmement bénéfique.

4. Maintenir un engagement social

Que les seniors se joignent à un groupe de marche, qu’ils aillent à des séances de yoga en groupe ou qu’ils fassent partie d’un club de jardinage, les exercices peuvent être transformés en un événement social amusant. En fait, le maintien de liens sociaux solides est important pour que les personnes vieillissantes ressentent un but et évitent les sentiments de solitude ou de dépression. Pour eux, la clé est de trouver une forme d’exercice qu’ils aiment, et cela ne ressemblera jamais à une contrainte.

5. Quels exercices sont les plus adaptés aux seniors ?

Le plus important pour les seniors est de trouver une activité qu’ils apprécient. Cette activité devrait être adéquate et est adaptée à leur condition physique. En général, il est conseillé aux seniors d’intégrer trois types d’exercices différents dans leurs routines d’entraînement :

  • Exercices travaillant la flexibilité et les étirements : ils aident à maintenir une bonne souplesse. Ces étirements permettent également à mettre le corps en condition pour les exercices. Tout cela aide à avoir moins de douleurs et de raideurs musculaires.
  • Exercices d’aérobie, de cardio et d’endurance : ils aident à promouvoir l’indépendance, car ils améliorent votre endurance.
  • Exercices de force et entraînement de puissance : ils développent la force musculaire. Ces exercice aident aussi à prévenir la perte de masse osseuse et musculaire. Et enfin, ils améliorent l’équilibre.

Bref, ne manquez pas de faire de l’exercice à la maison pour avoir une bonne santé et rester en forme !