Fidéliser l’audience de votre blog professionnel : les astuces à suivre

Fidéliser l’audience de votre blog professionnel : les astuces à suivre

15 octobre 2020 3 Par Arisoa

Vous avez un blog professionnel ? C’est un excellent atout pour vous aider à gagner du trafic, en notoriété ainsi qu’en visibilité. Dans cette optique, publier du contenu bien pensé, c’est une chose. Mais, fidéliser votre audience peut être plus compliqué. Alors, comment faire pour que vos lecteurs reviennent et soient plus incités à s’abonner à votre contenu ? Afin de fidéliser votre audience, voici les astuces à prendre en considération.

Personnalisez votre contenu

Que votre blog professionnel soit à propos de sport, d’un journal web quotidien, ou d’un secteur d’activité, etc., votre objectif est que quelqu’un accède à votre site Web. Ce afin qu’il lit votre contenu, aime votre contenu et surtout, pour qu’il revienne régulièrement !

Si votre contenu vous semble stérile, vous n’engagerez pas vos lecteurs. Cela a peu de chance de les intéresser. En fait, il faut créer une relation avec votre lectorat. Vous voulez qu’il ait l’impression que vous leur parlez. Vous voulez montrer que vous êtes une vraie personne derrière votre contenu.

Dans cette optique, vous pouvez utiliser des mots auxquels vos lecteurs s’identifieront. Non seulement le contenu que vous écrivez sur votre site doit concerner les lecteurs, mais vous devez faire en sorte que tout le monde se sente important pour vous. Il est important de vous assurer que toutes les expériences utilisateurs sont personnalisées et enrichissantes.

Publier du contenu régulièrement

Il n’est pas réaliste d’attendre des résultats en matière de fidélisation en une journée, une semaine ou un mois. Se constituer un public et les fidéliser est un processus lent et de longue haleine. L’important est d’attirer les bonnes personnes et afin d’y arriver, il est essentiel de publier du contenu régulièrement.

Pour cela, il est essentiel d’avoir un calendrier de contenu et un calendrier de publication. Ce planning vous aidera à mieux gérer les sujets de contenu à créer, la rédaction, les dates de publication, ou encore les mots clés. Selon votre fréquence de publication, veillez à privilégier la qualité à la quantité. Que votre blog soit ait des articles de journal web quotidien, des astuces de bricolage, ou des articles de mode… la qualité doit primer.

Être diligent en faisant les recherches

Le contenu solide d’un blog professionnel commence toujours par savoir comment effectuer le bon type de recherche. Grâce à une bonne recherche, vous serez en mesure de cibler le bon public, ce qui augmentera vos chances de fidéliser votre audience. En effectuant des recherches, vous serez en mesure de : trouver des sujets populaires et tendance, de vous renseignez-vous sur votre public en vue de les satisfaire.

Il existe de nombreuses façons pratiques et efficaces pour effectuer les recherches dont vous avez besoin. Il y a par exemple :

  • Les recherches sur Google

Google est le moteur de recherche numéro 1. C’est l’un des meilleurs outils afin de trouver des mots clés adéquats, et pour trouver différents types de contenu et de sources. Sans oublier que Google met à votre disposition l’outil « Search Console » qui vous aidera à dénicher les motsclés qui cartonnent auprès des internautes.

  • Les forums

il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour rassembler des sujets populaires et cibler des mots clés pertinents. Toutefois, vous devez au préalable trouver des forums pertinents. Pour cela, rendez-vous sur Google et effectuez une recherche à l’aide de « vos mots clés cibles + forums ». Vous aurez alors différents résultats, mais il est préférable de vous concentrer uniquement sur les plus populaires. Si vous voulez repérer les plus populaires : regardez le nombre de membres, regardez le nombre de membres en ligne, recherchez les sujets publiés.

Une fois que vous avez trouvé les sources qui vous fournissent tout le nécessaire concernant les sujets que vous recherchez, vous verrez que vous ne manquerez pas d’inspiration pour fournir du contenu de qualité. Fidéliser votre audience sera plus aisé.