Gigoteuse été, gigoteuse hiver : comment s’y retrouver ?

Gigoteuse été, gigoteuse hiver : comment s’y retrouver ?

10 août 2021 0 Par adm

Les gigoteuses sont la solution idéale pour coucher bébé en toute sécurité grâce à leur poche zippée et leurs bretelles clipsées. Cependant, elle se décline en plusieurs catégories en fonction de leur épaisseur et de leur matière. Il faut donc trouver le modèle idéal pour que le tout-petit n’ait ni trop froid ni trop chaud. Cet article va vous aiguiller pour équiper son lit en fonction de la saison et de la température de sa chambre.

Voici les indices infaillibles pour coucher bébé dans la bonne gigoteuse !

Connaissez-vous l’indice TOG ?

En lisant les descriptifs de chaque produit, vous avez vu que figurait le sigle TOG suivi d’un chiffre 1, 2 ou 3.

Cette classification permet de diviser les gigoteuses en 3 catégories :
– TOG 1 : gigoteuse à porter quand la température est supérieure à 22°C
– TOG 2 : gigoteuse à porter quand la température est comprise entre 18 et 22°C
– TOG 3 : gigoteuse pour des températures inférieures à 18°C

Concrètement, plus l’indice TOG est élevé, plus le textile est chaud. Ces indices ont donc pour objectif de faciliter votre achat en fonction de la saison. Bien sûr, il s’agit de saisons types car il peut y avoir des variations d’une région à une autre.

Distinguer une gigoteuse hiver d’une gigoteuse été par leur textile

Sans être un professionnel du textile, on peut distinguer les gigoteuses d’été des gigoteuses d’hiver grâce aux textiles et à la quantité de ouate utilisée.

Les gigoteuses d’été sont fabriquées en coton ou en gaze de coton avec un faible pourcentage de ouate. Les gigoteuses mi-saison vont être plus garnies : elles sont généralement en coton et en polyester. Enfin, les gigoteuses d’hiver sont dans des matières anti-froid comme la polaire, le velours et le jersey de coton. Et bien sûr, elles sont rembourrées d’une bonne couche de ouate. Les coloris et les motifs varient en fonction de la saison du couchage, à savoir que les couleurs soutenues sont présentes en hiver et les couleurs vives ou claires habillent bébé en été.

La bonne tenue en fonction de la température e la chambre

Même si vous avez des gigoteuses de la bonne saison, bébé peut avoir trop chaud ou trop froid. Pour être sûr que ses pleurs ne viennent pas d’un souci de chaleur corporelle, il suffit d’habiller le tout-petit en fonction de son couchage :

 

  • Avec les gigoteuses d’été par une température supérieure à 22°C, on habille bébé avec un body à manches courtes.
  • En automne ou au printemps, avec des températures comprises entre 18 et 22°C, un pyjama en coton ou en velours va permettre à bébé de passer dans des gigoteuses mi-saison.
  • Enfin, contre toute attente, il ne faut pas trop couvrir bébé pour le glisser dans son lit en saison hivernale. Dans les gigoteuses TOG 3, un pyjama en coton suffit. Si vous avez peur qu’il prenne froid au réveil, un surpyjama sera la solution pour le couvrir au moment du biberon.

 

Que vous les achetiez neuves dans une boutique spécialisée pour bébé ou que vous récupériez les gigoteuses des copines ou de la famille, vous voici paré(e) pour choisir ce linge de lit pour votre tout-petit ! La gigoteuse accompagne bébé de la naissance jusqu’à ses 36 mois. Vous trouverez des modèles naissance, des modèles grande taille, des modèles sans manches, avec manches amovibles mais aussi des modèles évolutifs. Les gigoteuses été et hiver sont de bonnes idées cadeaux pour une naissance même en plusieurs exemplaires.

Enfin, on reste attentif à la température de la chambre de bébé. Celle-ci doit être de 19 degrés.