Guide pratique pour avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche

Guide pratique pour avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche

20 juin 2021 0 Par Arisoa

Ces dernières années, de plus en plus de personnes et organisations se sont intéressées au classement des moteurs de recherche. Beaucoup, après avoir suivi un cours ou lu un manuel, ont décidé de gérer de manière autonome le référencement de leur site. Évidemment, la plupart des gens ont réalisé que connaitre et appliquer les techniques de référencement constituent des facteurs incontournables dans le marketing actuel. Heureusement, cet article vous servira de guide, afin d’obtenir un meilleur classement sur Google.

Comment les moteurs de recherche, comme Google, classent les sites ?

Les systèmes de classement Google désignent des séries d’algorithmes pouvant déterminer le positionnement d’un site Web. Connaitre les facteurs qui déterminent ce résultat est essentiel pour maintenir position Google. De plus, les moteurs de recherche évoluent constamment. Vous devez alors vous dépêcher d’apprendre la façon dont les moteurs de recherche travaillent, pour pouvoir mieux comprendre les nouveautés dont ces derniers proposent.

Cependant, tous les facteurs de classement n’ont pas la même importance pour Google. D’après ce dernier, certains sont essentiels, d’autres le sont moins. Par exemple, la pertinence des contenus ayant un rapport avec la requête de l’internaute constitue l’un des éléments essentiels pris en compte pour le classement. À part cela, les meilleures conditions de positionnement requièrent :

  • la richesse du contenu, qui est marquée par un nombre maximum de champs sémantiques relatifs au sujet ;
  • la quantité des liens qui renvoient vers le site concerné ;
  • la qualité du référencement ;
  • etc.

Les étapes à suivre pour avoir un meilleur classement sur Google ?

En principe, les meilleures positions sur Google sont disputées par des millions de sites répondant à un même mot-clé. Sans le suivi d’étapes qui fonctionnent, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à destination. De ce fait, suivez le guide ci-dessous.

Trouver de bons sujets pour ses contenus

Évidemment, la première étape consiste à déterminer des sujets pouvant satisfaire vos lecteurs. Pour ce faire, il est judicieux d’analyser, profondément, les besoins de ces derniers. À cet égard, une meilleure idée consiste à étudier l’environnement d’où vivent vos cibles. Vous pouvez même faire des enquêtes auprès de quelques-uns d’entre eux. Aussi, notez les problèmes majeurs qu’ils rencontrent. Vous en aurez peut-être besoin afin de mieux rédiger les solutions dont vous allez proposer.

Relever des mots-clés correspondant parfaitement à chaque sujet

Il est probable que vous avez réussi à déterminer les meilleurs sujets. Cependant, il peut être difficile d’avoir un bon classement si vous manquez d’y inclure de meilleurs mots-clés. Heureusement, plusieurs outils peuvent aider les rédacteurs actuellement, pour la recherche des mots-clés pertinents. Cela peut s’agir des suggestions Google, du site de 1.fr, de l’outil Semruch, etc.

Rédiger en incluant le plus de mots-clés possible, tout en évitant l’encombrement

Vous devez maitriser l’introduction des mots-clés, car rédiger ne signifie pas que vous devez les mettre à outrance. En bref, l’introduction de ces derniers dans vos textes doit se faire sans encombrement, pour préserver le sens.

Inclure des contenus graphiques ou vidéos pertinents

Le référencement des moteurs de recherche ne s’applique uniquement pas aux contenus textes, mais aussi aux images. Vous devez alors, vous assurer que l’image ou la vidéo choisie correspond aux attentes.