Source d’informations : comment reconnaître une source fiable sur le web ?

Source d’informations : comment reconnaître une source fiable sur le web ?

22 septembre 2020 2 Par Arisoa

La fiabilité d’Internet est souvent remise en question pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles étant le fait que n’importe qui peut publier une opinion personnelle sur n’importe quel sujet. Toutefois, on peut tout de même s’avancer qu’il existe diverses sources d’informations fiables sur internet. Surtout qu’il ne faut pas qualifier de fausse une source d’information parce qu’elle n’adopte pas un point de vue similaire à d’autres. Le plus important est d’apprendre à discerner les sources pertinentes et celles qui ne le sont pas. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver des sources d’informations fiables sur internet.

Ne faites pas confiance à votre première source d’information

Certes, le web est un vrai réservoir d’informations. Mais, il est à noter que peu importe où vous trouvez des informations, il est toujours judicieux de les vérifier par rapport à d’autres sources. Vous pouvez le faire en effectuant des recherches supplémentaires en ligne ou en vérifiant certaines publications imprimées (journal, magazine, livres à bibliothèque…).

Ainsi, si vous trouvez les mêmes informations sur plusieurs autres sites web légitimes ainsi que dans une publication imprimée, cela augmente les chances que les informations soient exactes.

Vérifiez le nom de domaine du site internet

Regardez bien les trois lettres à la fin du nom de domaine du site. Vous verrez par exemple : « .edu » (éducatif), « .gov » (gouvernement), « com » (commercial) ou encore « .org » (à but non lucratif). En général, les sites web se terminant par « .edu » et « .gov » sont crédibles. Mais restez quand même vigilant, afin d’éviter les sites qui les utilisent pour tenter de tromper les internautes.

Les sites internet à but non lucratif (.org) peuvent également contenir des informations fiables. Toutefois, prenez votre temps pour examiner leur contenu et faire une vérification croisée avec d’autres sites.

Quant aux sites web commerciaux, tels que ceux d’organismes de presse réputés ou les blogs, ils peuvent également être de bons réservoir d’information. Mais faites des recherches croisées pour rechercher des signes de fiabilité parce qu’ils pourraient ne pas être neutres.

Vérifiez la date de l’information

Une autre astuce pratique consiste à regarder la date de publication, de même que les dates attachées aux études et aux sources présentes dans un article. A titre d’illustration, si un article cite une étude réalisée il y a 10 ans, cela remet en question la fiabilité de l’information. C’est particulièrement le cas s’il existe des études plus récentes disponibles sur le sujet traité.

Une autre bonne indication qu’un article en ligne n’est pas fiable est la présence dans son contenu de liens cassés, ou brisés redirigeant vers une page d’erreur. De nombreux articles de sites Web incluent des liens sur lesquels les visiteurs peuvent cliquer pour plus d’informations. Si ces liens ne mènent nulle part, il y a de fortes chances que l’article soit ancien.

En outre, un site web de qualité aura un webmaster qui prendra le temps de maintenir à jour les liens et le contenu.

Quelques exemples de bonnes sources d’information en ligne

  • Les articles de magazines, livres et articles de journaux de journaux bien établis : ils sont écrits pour le grand public par des auteurs ou des journalistes qui se sont basés sur des sources fiables et contrôlés par un éditeur.
  • Les articles d’auteurs ou journalistes qui font partie du personnel d’une agence de presse respectée ou qui sont reconnus comme des experts en la matière.
  • Les articles ou livres commerciaux ou professionnels : ils sont écrits par des spécialistes dans leur domaine pour transmettre des informations axées sur la pratique.
  • Articles ou études scientifiques évalués par des pairs : ils sont écrits par des chercheurs pour des étudiants et d’autres chercheurs.