Comment déterminer l’instrument de musique qui vous convient ?

4 juillet 2021 0 Par Arisoa

Vous aimez la musique, et vous voulez enfin apprendre à jouer un instrument ? Cependant, le problème est votre hésitation à choisir lequel. Si vous vous demandez quel instrument de musique est fait pour vous, cet article peut vous aider. Ci-dessous, vous allez découvrir quelques conseils utiles pour déterminer l’instrument de musique qui vous convient.

Compter sur la vocation

Sachez que la plupart des musiciens choisissent leur premier instrument de musique en raison de leur propre vocation. À cet égard, vous pouvez en faire de même en essayant de constater si vous vous sentez plus attiré par un instrument particulier. Cela vous permettra de mieux savoir quelle est votre passion. Alors, si vous ressentez une attraction irrésistible d’un instrument donné, n’hésitez pas à l’apprendre. Parce qu’il y a de fortes chances que c’est la vocation en question.

Démarrer selon la circonstance

Dans de nombreux cas, le choix de l’instrument est basé sur les circonstances. Peut-être que vous avez un piano ou une guitare à la maison. Aussi, il se peut que vous ayez un grand-père qui sait jouer du saxophone. Mais dans tous les cas, demandez-vous si l’appareil qui se trouve à proximité de vous convient à votre gout. Encore mieux, pourquoi ne pas l’essayer directement pour comprendre si cela vous tente ?

Se référer à votre attitude et aux conditions physiques requises

En principe, tout le monde peut jouer n’importe quel instrument, mais certaines circonstances peuvent vous amener à choisir l’un plutôt que l’autre. Par exemple, certains appareils de musique requièrent une grande main, comme c’est le cas pour la contrebasse. Par contre, d’autres disciplines demandent l’emploi d’une toute petite main, sans que cela constitue un obstacle. Par ailleurs, il est possible de vous référer à votre attitude. Si par exemple, vous aimez les styles des guitaristes de rock qui balance leurs cheveux, il est probable que la guitare soit l’instrument le plus performant avec vous.

À part ces critères précédemment cités, vous devez considérer les conditions physiques requises. Pour illustration :

  • la batterie exige la coordination des quatre membres ;
  • le piano demande moins de physique ;
  • la guitare requiert une volonté particulière ;
  • le saxophone demande plus d’énergie ;
  • etc.

Se baser sur vos gouts musicaux personnels

Si vous voulez jouer un instrument, c’est certainement parce que la musique faite avec vous excite et vous aimez l’écouter avant même d’en jouer. Pour mieux y voir, vous devez poser quelques questions comme :

  • Quel est le répertoire que vous aimez le plus ?
  • Êtes-vous plus intéressé par le classique ou le jazz ?
  • etc.

C’est évident, chaque instrument de musique a son utilisation le plus typique. Par exemple, le violoncelle s’adresse principalement à la musique classique, la guitare électrique au rock, le saxophone est principalement lié au jazz.

Il est important de savoir que, certains grands musiciens parviennent à franchir ces frontières. Mais vous ne pourrez certainement pas en faire de même, au cours de vos premières cours. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un instrument qui s’aligne à vos gouts aux débuts.