L’internet des objets : en quoi consiste-t-il ?

20 juillet 2020 0 Par Arisoa

L’internet des objets ou IOT se définit par l’interconnexion des objets du quotidien et des machines industrielles grâce à internet. Cela signifie que les appareils en question reçoivent une adresse sur le réseau pour réaliser des tâches automatiquement sans l’intervention des humains. De nombreuses applications ont d’ailleurs été déjà effectuées sur divers appareils et véhicules. D’autres sont en cours d’expérimentation. Dans tous les cas, les informations suivantes sont à retenir pour mieux comprendre.

L’Internet des objets : ses fondements

L’Internet des objets est un concept innovant associé à différents développements technologiques et des concepts comme l’intelligence artificielle. Son objectif est donc de convertir des objets banaux en dispositifs. Avec des équipements intégrés comme des capteurs, ils peuvent être identifiés par une adresse IP. Munis de puces, ils ont une capacité de mémoire. Avec des mini-ordinateurs intégrés, ils peuvent se contrôler eux-mêmes. Ils sont en mesure de gérer leur environnement et même d’échanger automatiquement des données entre eux.

Grâce à l’évolution d’une technologie de communication complexe comme les 4G ou 5G les appareils connectés peuvent transmettre d’importantes quantités de données à un autre objet connecté même sur de longues distances ou à un Cloud. L’Internet des objets repose particulièrement sur différentes technologies. Ce qui amène à des innovations qui vont encore plus loin. L’avenir d’internet reflète l’automatisme et l’indépendance des objets connectés qui seront marqués par l’ubiquité, l’interconnexion, la capacité d’apprentissage, la communication entre appareils, la collecte, le stockage et le traitement automatique des données.

L’objectif principal de l’IoT

L’Internet des objets a été envisagé par les experts pour faciliter la vie sur tous les angles. L’objectif est d’offrir une vie confortable, une administration plus efficace, un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement… Il peut être mis au point dans divers secteurs d’activités et divers domaines de la vie comme les voitures autonomes, des productions industrielles répondant rapidement aux demandes.

Encore, il offre gain de temps et d’argent dans la production en usine, collecte de données sur les patients et diagnostics précis dans le domaine médical, équilibre et gestion des ressources en agriculture… Toutes les activités de la vie peuvent être programmées sur la base des données rassemblées par les appareils en réseau. Avec les systèmes d’Intelligence Artificielle, les différents objets en réseau à partir de l’IoT sont plus efficaces et rapides que les humains.

Les technologies utilisées dans sa réalisation

En général, les TIC anciennes ou récentes permettent l’Internet des objets. Mais, il y a celles qui doivent être développées pour que la mise en réseau soit plus étendue, notamment au niveau national voir même international. Pour y arriver, l’IoT a besoin d’un Internet mobile hyper puissant sachant la grandeur du volume de données permettant la mise en réseau d’un grand nombre d’appareils et machines utilisés au quotidien.

Les experts sont actuellement en phase d’aboutissement de la nouvelle génération de téléphones mobiles 5G qui est particulièrement attrayante en termes de débit de données par seconde. Voilà une évolution incontournable pour les années à venir. Internet sera donc la clé de l’avenir avec l’Internet des objets.