Jeux vidéo pour enfants : 4 conseils à suivre pour une belle expérience vidéoludique

14 septembre 2020 0 Par Arisoa

Aujourd’hui, les jeux vidéo figurent parmi les cadeaux les plus populaires pour les enfants. Alors que les enfants passent plus de temps à interagir avec les écrans, les parents doivent s’assurer que les jeux qu’ils choisissent pour leurs enfants sont adéquats et amusants. Avec un temps de jeu bien maitrisé, les jeux vidéo peuvent être une forme de divertissement pour votre petit. Pour qu’il ait une belle expérience vidéoludique, veuillez garder à l’esprit les conseils suivants.

Choisir le jeu en fonction de l’âge et de la maturité de votre enfant

Qu’ils soient sur consoles, sur ordinateur, ou smartphone, il est important de choisir des jeux vidéo adaptés à l’âge de votre enfant. Vous ne voudriez pas qu’un enfant de 6 ans joue à un jeu de guerre. Dans la même idée, votre enfant de 12 ans pourrait faire une crise si vous lui achetez un jeu avec des graphismes mignons et conçus pour des enfants d’âge préscolaire.

Par ailleurs, gardez en tête que les enfants ne sont pas toujours aussi mûrs que leur âge pourrait le laisser paraître. Ce n’est pas parce qu’un enfant a 12 ans que le contenu réservé aux adolescents est approprié. Cela dépend de votre enfant et de la manière dont vous évaluez son niveau de maturité.

Lisez les critiques et les tests de jeux vidéos avant de faire vos achats

En lisant les critiques et les tests que vous pouvez retrouver par exemple sur un blog des divertissements ou un site spécialisé, vous pouvez savoir à quoi ressemble un jeu et ce qu’il peut contenir. Si vous lisez des critiques et des tests, vous pouvez dire plus aisément si cela plaira ou non à vos enfants.

Ces critiques et tests incluent habituellement des opinions de joueurs expérimentés qui jugent si le jeu est bien conçu et approprié pour les enfants plus jeunes. Toutefois, parfois les avis sont biaisés plutôt que basés sur des faits. Si c’est possible, regardez des tests en vidéo ou essayez le jeu avant de l’acheter.

Jouez aux jeux vidéos avec votre enfant

Une bonne façon de comprendre l’impact d’un jeu vidéo sur votre enfant est de prendre le temps d’y jouer avec lui. De cette façon, vous apprendrez comment le jeu fonctionne, s’il est éducatif et s’il est adapté aux enfants. Et comme vous le verrez sur de nombreux blogs de divertissements, c’est un bon moyen pour passer un bon moment en famille.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec le jeu, vous vous sentirez plus à l’aise quand votre enfant y jouera seul. Toutefois, ce point ne doit pas être surestimé. Si vous autorisez votre enfant à jouer à des jeux vidéo, vous devez le surveiller temps en temps et observer ce à quoi il joue.

Veiller à contrôler le temps dédié aux jeux vidéo

La plupart des enfants ne sont pas en mesure de fixer des limites appropriées sur leur temps de jeu vidéo, ni de voir l’importance d’avoir un équilibre sain entre les diverses activités de leur vie. C’est pour cette raison qu’il est important que les parents fixent des limites en matière de temps de jeu. Cela donnera à votre petit un moyen de bien profiter du temps à sa disposition pour jouer.

Surtout que jouer aux jeux vidéo ne devrait pas être une priorité face aux responsabilités à la maison, aux devoirs scolaires, au temps que l’on passe en famille ou aux activités extrascolaires. Pour la plupart des enfants et des adolescents, 60 à 90 minutes par jour de jeux vidéo sont plus que suffisantes. Ce après avoir réalisé leurs autres tâches bien évidemment. Grâce à cela, vous éviterez que vos enfants aient une dépendance aux jeux vidéo. S’il ne sait pas se fixer des limites, évitez de laisser un ordinateur ou une console de jeu dans la chambre d’un enfant.