Les ingrédients d’une bonne crème hydratante fait maison

Les ingrédients d’une bonne crème hydratante fait maison

11 septembre 2020 0 Par Sarah

La préparation d’une crème hydratante – ou n’importe quel autre soin – à la maison ne s’improvise pas. En plus du matériel, il faut en effet trouver les bons ingrédients de base. À ces deux volets-là s’ajoute l’achat de quelques autres composants secondaires dont les propriétés complètent celles des actifs principaux. Pour un soin home-made réussi, respectez les recettes.

Les actifs hydratants naturels

Avant de commencer, il est important de bien stériliser vos instruments. Afin de mesurer les quantités, veillez à employer une balance ou une seringue graduée désinfectée.

Pour une bonne crème hydratante, vous avez le choix entre différents actifs hydratants, qui sont entre autres :

  • La cire qui s’oppose à l’évaporation de l’eau en plaçant des agents filmogènes sur la surface de la peau. Si la cire d’abeille reste l’une des plus plébiscitées, la cire végétale de riz et de carnauba connait également un franc succès depuis quelques années.
  • Le miel qui, en plus des agents humectants, apporte des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments à la peau.
  • La glycérine dont la vertu hydratante n’est plus à prouver. De façon générale, il est recommandé de l’utiliser à hauteur de 10 % à 15 % des préparations.
  • Le yaourt qui hydrate la peau en profondeur et la nourrit avec des agents humectants tels que les acides aminés et le lactose. Il contient également de l’acide lactique.
  • Le gel d’aloé vera qui d’ailleurs constitue une véritable panacée pour les cellules cutanées. Ce composé de la plante est doublement hydratant, car en plus de renfermer des acides de fruits et des acides aminés, il est naturellement riche en polysaccharides, à la propriété filmogène naturelle.
  • Les huiles végétales que l’on retrouve dans la plupart des recettes cosmétiques maison.

Agents émollients par excellence, les huiles végétales pénètrent la peau en profondeur et lui confèrent souplesse et douceur. Pour un effet durable sur la qualité de la peau, préférez les huiles riches en AGI ou Acides Gras Insaturés comme les huiles de bourrache, d’argan et d’onagre. En effet, les AGI pénètrent l’épiderme pour renforcer la membrane cellulaire et le ciment lipidique.

Il est impossible de rater la recette de cette crème 100% naturelle. Elle convient à tout type de peau et aide à hydrater parfaitement votre peau tout au long de la journée.

Le choix des huiles végétales

Le choix de l’huile végétale dépend exclusivement de votre type de peau et donc de ses besoins. L’huile d’amande douce par exemple est idéale sur les peaux normales, sèches et sensibles ou bien l’huile de macadamia est particulièrement riche en acide gras, elle va assouplir et nourrir la peau en profondeur, tout en prévenant la déshydratation qui est idéal pour les peaux sèches ou encore l’huile essentielle d’encens est un puissant anti-âge. Elle réduit l’apparence des rides et des ridules tout en vous laissant un éclat de jeunesse radieux.

Sur les peaux mixtes et matures, préférez l’huile d’abricot qui donnera également de l’éclat aux peaux ternes. Riche en ingrédients naturels et douce, l’huile de jojoba a la particularité de pouvoir s’appliquer sur n’importe quel type de peau, qu’elle soit grasse, sensible, normale, mature ou acnéique et terne. L’huile d’olive possède également cette particularité.

Idée de recettes hydratantes

Pour une crème de jour hydrante et douce, il vous faut :

  • 5 ml de glycérine végétale ;
  • 15 ml d’huile végétale adaptée à votre type de peau ;
  • 10 ml d’hydrolat de lavande ;
  • 1g de cire d’abeille ;
  • 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Faites fondre l’huile végétale et la cire au bain-marie. Retirez le mélange du feu avant d’y incorporer l’hydrolat de lavande et la glycérine. Remuez jusqu’à émulsion totale du mélange. Ajoutez enfin des gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, versez dans un pot et laissez refroidir avant d’utiliser sur tous les types de peau.