Les problèmes de plomberie les plus fréquents

15 juillet 2021 0 Par Yves

La plomberie est une branche importante quand il s’agit de construction. Elle permet d’apporter l’eau jusqu’à vous et d’évacuer celle usée. C’est pourquoi les problèmes de plomberie peuvent bousculer vos habitudes. En réalité, un dysfonctionnement dans le système de plomberie peut affecter plus que vous ne l’imaginez vos vies. Mais quels sont ces problèmes qui vous causent du souci au quotidien ? Voici un article qui en parle.

Les robinets qui coulent

Un robinet qui coule ? Voilà un problème très fréquent de plomberie. Cette goutte d’eau qui pend constamment au bout du bec en causant un bruit agaçant lorsqu’il tombe dans la cuve d’évier. Aussi, le robinet qui coule entraîne souvent une hausse de la facture d’eau. Généralement, le problème n’est pas difficile à régler, surtout si vous arrivez à déterminer la cause. Il faut simplement de bons outils. Toutefois, si le problème persiste, le recours aux spécialistes plombiers bruxelles devient nécessaire.

Les toilettes qui sont bouchées

Ce problème de plomberie bien que fréquent exige une intervention rapide. Les toilettes se bouchent dans la plupart des cas en raison des lingettes, papier épais ou encore préservatifs que vous y jetez. Il est important de rappeler que ces éléments ne conviennent pas aux canalisations. Normalement, une procédure de débouchage devrait permettre l’élimination des bouchons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, un furet, une ventouse, un déboucheur à pompe… En cas de répétition, demandez l’intervention d’un plombier, car cela pourrait endommager la toilette.

Les toilettes qui coulent

Les toilettes ne font pas que se boucher. Elles peuvent également couler. Et c’est un problème auquel de nombreuses personnes font face au quotidien. Vous pouvez résoudre la situation en raccrochant la chaîne ou en déplaçant le clapet dans le réservoir.

Les problèmes de pression d’eau

Les problèmes de pression sont habituels dans les anciennes habitations. Ils consistent en la baisse de la pression d’eau rendant les douches inefficaces, voire désagréables. Les causes connues sont :

  • Le pommeau de douche encrassé ;
  • Les tuyaux altérés par la corrosion ;
  • Une fuite d’eau dans l’appareil de plomberie.

Concernant la résolution, vous avez la possibilité de laver le pommeau. Faites-en de même avec les aérateurs de robinets.

Les tuyaux qui fuient

Les tuyaux qui fuient sont un souci de plomberie commun. C’est l’une des raisons pour lesquelles les plombiers sont souvent sollicités. Les fuites sont en majorité dues aux bouchons dans les canalisations, à la détérioration de la tuyauterie ou encore à la rouille dans les chauffe-eau. Si une fuite d’eau survient, il est conseillé de couper le robinet d’arrêt général puis de prévenir des spécialistes de plomberie.

Les problèmes de chauffe-eau

Un chauffe-eau qui ne marche pas constitue un véritable casse-tête notamment pour ceux qui tiennent à leur eau chaude. Problème de plomberie récurrent, la situation peut s’avérer facile à gérer. Un simple allumage du voyant lumineux pourrait être la solution. Cependant, le problème du chauffe-eau peut devenir grave lorsqu’il concerne l’intérieur du réservoir. L’accumulation de sédiments ou la durée de vie de l’appareil en sont les principales causes. Dans ces cas, faites appel aux plombiers.

Les problèmes de plomberie les plus fréquents se résument à : l’écoulement des robinets, les bouchons ou l’écoulement de toilettes, la fuite des tuyaux et les problèmes de pression d’eau ou de chauffe-eau.