Livres imprimés ou numériques : à chacun ses avantages

2 mars 2021 0 Par Arisoa

Des tablettes d’argile en passant par le parchemin, les livres imprimés et nous voilà arrivé aux livres numériques, le livre a connu un essor extraordinaire tout au long de son existence. Mais quoi qu’il en soit, son pouvoir reste le même. Il fait voyager le lecteur, réveiller des émotions, enrichir les connaissances… On ne va donc pas se disputer sur la question « livre imprimé ou livre numérique » ? Qu’il soit électronique ou papier, le livre parvient à ne pas laisser indifférent celui qui se plonge dans la lecture. Voilà pourquoi nous avons décidé ici de parler des avantages des livres

 Les livres imprimés : quels sont les avantages ?

On ne peut pas nier que l’arrivée des livres numériques a quelque peu ébranlé l’histoire du monde littéraire, en particulier des livres papier. Cela ne veut pas pour autant dire que ces premiers ont tout balayé sur son passage. Malgré l’avènement de l’usage numérique, le marché des livres papier a su garder son cap.

Beaucoup de lecteurs restent fidèles à ce type de support. Les livres papier offrent encore beaucoup d’avantages. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent. Attention, l’objectif ici n’est pas de renforcer ou de vanter le pouvoir des livres papier !

Tout d’abord, les livres imprimés restent un objet sans pareil. Son odeur, sa texture… certains n’arrivent pas à s’en défaire. De plus, tenir un livre dans la maison confère un sentiment incomparable. On peut profiter du plaisir de faire tourner les pages. Selon une étude menée, la lecture d’un livre papier facilite la concentration et la compréhension.

Aussi, un livre papier peut s’offrir et se prêter, ce qui ne sera jamais le cas avec un livre numérique. L’un des avantages des livres imprimés est qu’ils sont intemporels.

Certes, le papier peut sembler fragile. Mais, il se conserve plus longtemps. Il peut même devenir des œuvres d’art. Un dernier point important, on n’a pas besoin d’apport en électricité pour lire un livre imprimé.

Les livres numériques : quels sont les avantages ?

Si les livres papier restent un classique pour les amoureux de la lecture, les livres numériques commencent petit à petit à se faire une place dans le monde de la littérature. Le livre électronique attire de plus en plus d’adeptes. Tout simplement parce qu’il offre des avantages non négligeables.

Tout d’abord, cette option offre la possibilité de se procurer et lire des livres quand on veut, à n’importe quel endroit. Pas besoin d’aller dans une librairie ou une bibliothèque pour trouver un livre. Il suffit de télécharger rapidement le livre qu’on souhaite se procurer. Aussi, un livre numérique ne prend pas beaucoup de place. Vous n’avez pas besoin d’installer une bibliothèque dans votre chambre ou salon pour stocker vos livres.

Tout ce que vous voulez lire est stocké dans votre liseuse. Du côté de tarif, les livres électroniques reviennent moins chers que les livres imprimés. On peut profiter de plus de lecture sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Il faut aussi noter qu’une liseuse est simple d’utilisation. De plus, il peut se passer de main en main.