Métiers et business : se lancer dans une petite affaire ou reprendre ses études ?

22 février 2021 0 Par Arisoa

La majorité des jeunes préfèrent se lancer directement dans le monde du business au lieu de poursuivre leurs études. Cela est dû aux multiples besoins du quotidien. Avant de choisir entre les métiers et business, prenez le temps de lire ce guide. En effet, les deux sont deux investissements avec chacun leur propre taux de rentabilité.

Se faire de l’argent rapidement

Il n’est pas difficile de choisir entre les métiers et business lorsque vous avez l’esprit malin et le savoir-faire dans le domaine. Ce qui importe dans le monde des affaires, c’est l’aptitude à générer les chiffres d’affaires. Même en absence d’un fond de départ, vous avez la possibilité de vous lancer dans un business. C’est la raison pour laquelle autant de jeunes choisissent cette option à côté d’un long cours magistral.

Cependant, les affaires sont le plus souvent passagères. Le prix de vente diminue très vite dès que le marché est ouvert à la concurrence. Vous voyez votre business partir en chute libre lorsque les affaires marchent mal. L’incertitude de la source de vos produits pourrait vous engager des problèmes. Par ailleurs, vous serrez très vite à la ramasse sans avoir un minimum de bonne gestion.

Assurer son avenir

Le monde du business appartient à ceux qui ont de l’audace et le goût du risque. Ne franchissez pas encore ce secteur si vous êtes du genre à avancer avec une carte de sécurité. Il faudra que vous entamiez des études relatives aux métiers et business. Actuellement, plusieurs branches s’ouvrent à votre portée.

Investir dans ses études est une meilleure opportunité pour assurer sa retraite. Certes, elle demande beaucoup plus de temps avant d’être rentable, mais le rendement reste continu. Durant vos études, vous pouvez choisir entre trois principales branches lorsque le métier de commercial vous passionne :

  • Le commerce et le marketing : pour ceux qui ont un penchant pour la vente directe.
  • La communication : si vous aviez plus d’intérêt et de savoir-faire dans la publicité.
  • L’environnement juridique et fiscal : adapté aux plus intrépides.

Métiers et business : exécuter les deux en parallèle

Quoi de mieux que de rallier métiers et business pour devenir invincible ? Votre parcours ne sera certainement pas aisé, mais à la clé vous aurez une très bonne aptitude dans le monde des affaires. Vos études constitueront une base solide pour faire face au périple dans ce secteur. Vous arriverez à garder votre rythme quoiqu’il arrive. À la différence d’un simple businessman qui n’a suivi aucune formation commerciale, la théorie ne coïncide pas toujours avec la réalité. Vos données seront plus exactes lorsque vous pratiquez les études et le travail en parallèle.

Vous êtes déjà propriétaire d’une petite affaire ? Pensez à vous inscrire aux différents programmes de formation proposés au pré de votre localité. Plusieurs entités offrent des formations continues en présentiel ou à distance pour aider les petits commerces comme le vôtre.

 

Plusieurs métiers et business s’ouvrent à votre portée. Alors prenez le temps d’y réfléchir avant de faire votre choix.