Milieu médical : pourquoi le principe d’ultra propreté est-il important ?

14 octobre 2020 0 Par Arisoa

Une étude a révélé plus de 100 000 décès liés aux infections des patients reçus dans les hôpitaux ou en milieu médical. De ce fait, il est important de prendre les mesures appropriées en milieu médical en vue de rendre les salles d’attente, les équipements et les appareils médicaux ultras propres. Cela peut sauver des vies.

Dans un environnement de soins de santé, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour garantir que les bactéries indésirables ne sont pas transmises à un patient malade ou à une personne dont le système immunitaire est affaibli. Zoom sur l’ultra propreté en milieu médical.

L’ultra propreté en milieu médical, c’est quoi ?

Pour faire simple, l’ultra propreté c’est un concept où la propreté est menée à son paroxysme. Dans les environnements médicaux, la propreté doit être une priorité absolue. L’apparence même de l’établissement et le fait qu’elle reflète un environnement de propreté a un impact important sur la satisfaction des patients, ainsi que sur leur santé. D’où l’importance d’utiliser des consommables adéquats, comme ceux que l’on peut trouver chez sur ce blog soins, beauté, bien-être et santé par exemple.

Nettoyage et désinfection : il faut utiliser des produits appropriés et de qualité

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de la différence entre le nettoyage et la désinfection. Aussi, assurez-vous que le personnel d’entretien connaisse bien la distinction entre les deux. Le nettoyage consiste à retirer les souillures d’une surface, car elles peuvent contenir des germes tels que E.coli, salmonelles et grippe. Quant à la désinfection, elle consiste à tuer ces germes.

Grâce aux consommables créés pour l’ultra propreté, le nettoyage et la désinfection n’ont plus besoin d’être deux étapes distinctes. Cela peut être accompli en une seule étape avec des produits de nettoyage polyvalents. Pour aider à obtenir les meilleurs résultats dans un environnement médical, recherchez des produits et accessoires de nettoyage professionnels polyvalents contenant des désinfectants de qualité conçus pour les milieux hospitaliers.

Il peut s’agir de tissus sols microfibres pour balais, de biocides stériles pour désinfecter les surfaces et les équipements, ou de détergents alcalins. Utiliser des consommables conçus pour l’ultra propreté c’est la garantie de produits polyvalents, efficients, et efficaces qui aideront à nettoyer et désinfecter du premier coup.

Quelques conseils sur les consommables pour les milieux hospitaliers

  • Choisir le bon désinfectant

Lorsque vous choisissez des produits désinfectants pour hôpitaux, tenez compte de l’efficacité du produit de nettoyage, de son profil de sécurité et de la possibilité qu’il endommage les surfaces. Le personnel doit également disposer de chiffons ou de lingettes à usage unique pour réduire le risque de contamination croisée.

  • Porter un équipement de protection individuel approprié

Lors du nettoyage d’un milieu médical, le personnel chargé du nettoyage doit porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Le personnel doit aussi se laver les mains avec du savon liquide ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Ils doivent également porter des lunettes de protection et mettre des gants en latex pour éviter tout contact direct avec les surfaces contaminées. En sus, le personnel doit avoir accès à différents gants en fonction des tâches de nettoyage à accomplir.