Moto d’occasion : que vérifier avant l’achat ?

7 mai 2021 0 Par Arisoa

Actuellement, de plus en plus de gens préfèrent les déplacements personnels. Plusieurs raisons comme la pandémie favorisent ce fait. Aussi, l’un des modes de transports individuels les plus polyvalents sont les deux-roues, en particulier les motos. En raison d’un budget serré, beaucoup tentent d’acheter des motos d’occasions. Cependant, le manque de connaissance contraint certains à regretter l’achat. Pour y remédier, cet article vous servira de guide.

Se préparer à visiter votre moto d’occasion

Tout d’abord, vous devez effectuer une recherche approfondie sur le marché de l’occasion. En cette époque d’Internet, ce n’est plus un problème. De plus, vous y découvrirez des services web prêts à vous aider. Sur de nombreux marchés d’occasion, toutes les motos imaginables sont proposées dans toutes les conditions. En y cherchant, vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez obtenir selon vos budgets. Ensuite, il convient d’organiser des rendez-vous de visite, y compris des essais de conduite.

Pour la visite, il est conseillé de se faire accompagner par une personne compétente du domaine. Il est également recommandé de vous munir d’un chiffon, ainsi que d’une lampe de poche, pour découvrir d’éventuels dommages, dans les coins cachés de la moto.

Vérifier les papiers

Au moment de la rencontre avec le vendeur, n’hésitez pas à contrôler, en détails, la carte grise. Par exemple, il faut vérifier que les numéros inscrits sur le cadre ainsi que sur le moteur correspondent à ceux indiqués dans la paperasse. Si tel n’est pas le cas, l’achat d’une telle moto vous conduira en prison. Aussi, si le moteur a été changé et n’est plus celui d’origine, le vendeur à l’obligation de vous présenter une facture en bonne et due forme. Cette dernière doit comporter le numéro de série du récent moteur ainsi que des références exactes.

Si vous recherchez une moto récente, vous pouvez demander de voir son carnet d’entretien, qui est aussi un carnet de garantie. À côté de cela, vérifiez le kilométrage, ainsi que les dates de révision.

Vérifier les clés et les outils de votre moto d’occasion

Après avoir vérifié la moto et les papiers, vous devez demander à voir les clés. En principe, deux clés doivent toujours être présentes. Les motos plus récentes sont parfois dotées de trois clés. Vous devez utiliser d’urgence l’originale pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les serrures. Elle doit pouvoir être insérée sans trop de difficulté. Le blocage du volant doit également être vérifié. En outre, la serrure du compartiment à casque ou celle permettant de soulever le siège doit être fonctionnelle.

Vérifier tout avant l’essai

Avant de faire l’essai, les pneus, la fourche, les freins ainsi que les fluides doivent être vérifiés. L’âge des pneus doit être approprié et ces derniers ne doivent pas être poreux. La bande de roulement doit également être suffisante. Par ailleurs, il faut vérifier que la fourche n’est pas fissurée et que l’huile ne fuit pas. Le cas contraire indique que les joints d’huile sont défectueux. Les freins doivent être adhérents et les plaquettes relatives doivent être suffisamment épaisses.

Avant le test, poussez la moto en avant et en arrière et tirez brusquement sur le frein. Rien ne doit se répandre ou fuir. Ensuite, démarrez la moto d’occasion et vérifiez son comportement au démarrage. Outre le moteur, faites également attention à l’échappement. Si vous fermez hermétiquement l’échappement à l’aide d’un chiffon, il doit s’éteindre, sinon cela indique une fuite. Parallèlement, vous devez être attentif à tout bruit étrange.