Les étapes à connaître pour négocier efficacement ?

28 janvier 2021 0 Par Arisoa

La négociation est très importante quand il s’agit de discuter pour son intérêt. Savoir négocier efficacement demande une compétence importante, nécessitant une préparation et un suivi à parts égales. En planifiant à l’avance et en tenant compte de tous les résultats possibles, les bons négociateurs ont de meilleures chances pour atteindre le but souhaité. Maintenant, découvrez comment réussir vos négociations.

1 – Se préparer minutieusement

La préparation des négociations est souvent facile à ignorer, pourtant cette première étape est la plus essentielle lors de la discussion. Pour mieux vous préparer, informez vous sur les deux côtés de la discussion, prévoyez les compromis possibles, déterminez les résultats les plus et les moins désirés. Ensuite, dressez la liste des concessions. Comprenez qui, dans votre société, a le plus de pouvoir de décision. Définissez exactement l’objectif que vous voulez maintenir ou établir avec l’autre partie. Lors de la préparation, rendez-vous compte des règles de base. Déterminer où, quand, avec qui et dans quels délais les négociations auront lieu. Quand tout sera prêt, saisissez votre chance.

2 – Effectuer et négocier intelligemment les échanges d’informations

Au début de la discussion, les deux parties échangent leurs propositions. Chaque partie doit être autorisée à partager et négocier sans interruption ses intérêts et ses principales préoccupations, y compris ce qu’elle souhaite gagner à la fin de la négociation. Dans cette partie, soyez vigilants. Il faut que vous sachiez convaincre. Présentez votre intérêt et n’oubliez jamais d’indiquer à l’autre partie ses bénéfices. N’oubliez pas que l’objectif des organisations dans une négociation est de sortir gagnant-gagnant.

3 – Garder un air calme en cas de désaccord

En poursuivant la discussion, les deux parties entre dans une étape de clarifications. Cela incite chacun à justifier leur demande, et à renforcer leurs revendications. Si au cas où, une partie est en désaccord avec quelque chose que l’autre a dit, elle doit discuter de ce contraste en termes calmes pour parvenir à un point de compréhension commune. En tant que bon négociateur, influencez agréablement votre salle de discussion. Soyez celui qui apaise l’atmosphère. Cependant, ne soyez jamais égoïste, il faut que vous sachiez écouter les autres, même si vous soutenez vos idées.

4 – Tenter de résoudre les problèmes

Cette étape est le centre de la négociation, au cours duquel les deux parties commencent à faire des concessions. À la suite de l’offre initiale, chaque partie doit proposer différentes contre-offres pour tenter de résoudre le problème. Pendant le processus de négociation, gardez vos émotions sous contrôle. Les meilleurs négociateurs utilisent de solides compétences en matière de communication verbale. Dans la négociation en face-à-face, les langages corporels sont considérés. Il faut donc éviter de faire un mauvais comportement. Pour gagner, utiliser votre savoir-parler. Pensez à la meilleure solution applicable que les deux acceptent.

5 – Conclure la discussion

Une fois qu’une solution acceptable a été convenue, les deux parties doivent se remercier mutuellement pour la discussion, quelle que soit l’issue. Les discussions réussies visent le maintien d’une bonne relation vers le long terme. Alors, remerciez l’autre partie d’avoir entretenu avec vous. À la fin des étapes, la négociation est souvent renforcée par un contrat écrit ainsi qu’un suivi pour confirmer que la mise en œuvre est appliqué sans opposition. Assurez-vous de le lire attentivement.