Nouvelle maman : nos conseils pour vivre au mieux

24 juillet 2020 0 Par Arisoa

Devenir parent est une étape à la fois palpitante et inquiétante. Avoir bébé à ses côtés est une chose merveilleuse. Le bonheur est à portée de mains. Mais quelquefois, cette étape de la vie peut s’avérer être inquiétante, stressante et fatigante. Avec cette situation nouvelle, il est évident que la maman ne soit pas bien dans sa peau pour assumer sa responsabilité avec les nombreuses surprises que cette période offre. Malgré tout, les solutions ne manquent pas pour les nouvelles mamans.

Garder le moral et bien s’alimenter

Une fois de retour à la maison avec bébé, la maman peut être déprimée. C’est une sensation normale et courante. Le changement d’humeur arrive à tout le monde, surtout après l’accouchement. Souvent à cause de la fatigue, la maman a tendance à se faire des idées négatives de sa vie et de son corps. Et même de sa relation avec son mari. Or, il est important de garder la morale pour mieux s’en sortir à ce stade des premières semaines de bébé.

Pour pouvoir vivre au mieux au côté de son bébé, le mieux serait de commencer par consommer des aliments sains et nutritifs. Le marché regorge de produits naturels vivifiants comme les carottes, les légumes, les amandes, le fromage à effilocher, la barre énergétique… Avec une alimentation saine, le corps restera en bonne santé. Ce qui améliore grandement votre état physique et psychique.

Mettre en place une routine

Après sa naissance, bébé a tendance à développer ses propres habitudes. Des signes se font connaître peu à peu. Ce sont des moyens importants à tenir en compte pour mettre en place une routine afin de bien s’organiser au quotidien. Bien qu’à un certain moment bébé change un peu le cours des choses, l’important c’est de savoir ce qui peut arriver avec bébé au quotidien.

Pour découvrir les signes émis par le nouveau-né, le mieux serait de l’observer attentivement quelque jours ou plus quelque semianes. Il est même plus facile d’enregistrer sur son téléphone les heures de sommeil ou encore de tétées ou de changement de couche. Ces horaires peuvent indiquer à peu près la routine que maman peut adopter au quotidien. Cela aide grandement de vivre dans la sérénité pour les nouveaux parents.

Quelques conseils pour bébé

S’occuper de bébé n’est pas une chose facile lorsqu’on est une jeune maman. Avec tout les tâches à faire, en plus de la manque du sommeil quotidienne, une jeune maman a de quoi à faire toute la journée. Aussi, pour que tout se déroule à merveille, il est conseillé d’apprendre les comportements de bébé. On a tendance à croire que lorsqu’il est fatigué, il s’endorme rapidement. Malheureusement, non. Ce n’est pas toujours le cas. Au contraire, un enfant fatigué peut être irritable. Dans cette situation, il sera difficile de le calmer. Pour y remédier, le mieux serait de détecter les signes de fatigue : mouvements saccadés, bâillements, poings serrés… Il faudra donc le mettre le lit avant qu’il ne soit très épuisé.

Pour apaiser bébé lorsqu’il est contrarié, différentes techniques peuvent être adoptées. Essayer de le calmer en lui disant des mots réconfortants et le faisant des câlins. Lui faire un petit massage avec une petite quantité de lotion peut être efficace pour le réconforter. Il faudra commencer par masser légèrement son front, son nez, ses joues, son menton et son cou. Autrement, l’usage d’un porte-bébé sera l’idéal pour le porter n’importe où dans la maison afin de le calmer. Ce sera un moyen d’apaiser bébé pendant que sa maman effectue d’autres tâches.

Voilà des techniques accessibles qu’il est possible d’utiliser pour affronter la vie de nouvelle maman.