Où installer votre adoucisseur d’eau ?

23 janvier 2021 0 Par Stéphanie

Loin d’être obligatoire, pourtant très prisé par les particuliers, l’adoucisseur d’eau est le nouveau must have de la maison. C’est un appareil qui coute quelques centaines d’euros et qui vous permet notamment de gagner en qualité d’eau et en confort à la maison. Selon la marque et le modèle, l’installation peut être plus ou moins facile, et nécessiter ou non l’intervention d’un expert en plomberie. Tout dépend d’où vous avez envie de l’installer.

Dans les branchements de votre maison

Pour des raisons pratiques, certains optent pour un adoucisseur d’eau  directement installé dans les plomberies de la maison. Il suffit alors de placer l’appareil entre la distribution principale et le système qui propose l’eau chez vous. Dans ce cas, toute l’eau qui sera proposée chez vous aura été traitée par le filtre directement. Il vous suffit d’ouvrir les robinets pour en profiter.

Si ce genre d’appareil est assez pratique et facile à utiliser, l’installation est assez complexe. Ce qui ne séduit pas réellement les particuliers. Il vous faudra l’intervention d’un plombier expérimenté pour ce faire. Du moins, ce sera le cas si vous n’avez pas envie de perdre du temps dans l’installation des accessoires.

Directement sur le robinet de votre cuisine

Pour faire plus simple, pour quelques euros, vous pouvez également installer un adoucisseur d’eau  directement sur le robinet de la cuisine. En l’occurrence, le but ici est non seulement de venir  des mauvaises odeurs qui viennent souvent des traitements faits sur l’eau à la base, mais aussi de le filtrer pour qu’elle ait un meilleur gout en bouche. Peaufiner pour s’adapter à toutes les formes et tailles de robinets, ces filtres sont pratiques et faciles à utiliser.

Il y a énormément d’avantages à passer par ce type d’accessoire. Notamment, il ne vous gêne pas pendant que vous récoltez de l’eau. La pression sera la même. Mais en plus, vous aurez droit à une eau plus douce et plus pure. Ce qui peut impacter sur votre niveau de santé. Et pour ce qui est des filtres, elles sont faciles à trouver pour l’entretien de votre accessoire.

Un adoucisseur d’eau dans la salle de bain : pourquoi ?

On conseille aussi notamment l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dans la salle de bain. Il ne s’agit plus simplement d’avoir une eau agréable en bouche, mais aussi une eau plus douce, moins calcaire pour qu’elle n’agresse pas la peau et l’abime pas les cheveux. Sans compter que filtrer l’eau de la douche pourra vous faciliter l’entretien des lieux. Vous vous évitez les traces de calcaire sur les carreaux, les robinets, sur la paroi de douche, etc.

Pour filtrer l’eau sous la douche, vous avez le choix entre les filtres qui se vissent sur les robinets comme dans la cuisine, ou les adoucisseurs qui seront à installer sur le système de distributions d’eau de la pièce simplement. Pour le second cas, vous aurez toujours besoin de l’aide d‘un excellent plombier. Désormais, les grandes marques vous proposent également les pommes de douches qui jouent aussi le rôle de filtre. C’est pratique, esthétique et original.