Top 3 des plus beaux parcs nationaux de Madagascar à découvrir

1 juillet 2020 0 Par Arisoa

Madagascar est célèbre pour son patrimoine culturel, mais aussi pour son patrimoine naturel. Le pays est en effet un véritable écrin qui vaut pratiquement le détour. Y passer un séjour et partir à la découverte des plus beaux sites naturels de la Grande Île est un projet qui mérite d’être concrétisé pour les prochaines vacances. Les vacanciers pourraient aller à la conquête des plus beaux parcs nationaux de Madagascar. Voici quelques suggestions pour leur exploration à travers le territoire malgache.

Le parc National du Massif de Marojejy

Situé dans la partie nord-est du territoire malgache, le parc national du massif de Marojejy est localisé précisément entre les villes d’Andapa et de Sambava. Avec ses sommets brumeux, le massif en question procure une ambiance mystérieuse et quelque peu énigmatique au site. Les visiteurs du parc national noteront très certainement ce caractère impressionnant que présentent les hautes falaises ainsi que les escarpements du massif de Marojejy. Le parc national en question est un concentré de beauté et de démesure que les passionnés de nature seront ravis d’explorer.
Par ailleurs, la biodiversité locale est également à couper le souffle. La faune et la flore que les visiteurs du parc pourront y observer sont notamment composées de nombreuses espèces animales et végétales, endémiques. On peut aussi y retrouver quatre différents types de forêts. Enfin, les activités qui sont proposées sur place sont variées. Il y a bien sûr, la randonnée pédestre. Toutefois, ce n’est pas la seule activité à pratiquer dans le parc national du Massif de Marojejy. Les visiteurs pourront également y faire du rafting en eau rapide, ou encore du trek spécialisé.

Le parc National d’Andasibe-Mantadia

Le parc national d’Andasibe-Mantadia se situe à seulement quelques heures de la capitale de Madagascar, la ville d’Antananarivo. Le parc est en fait la fusion entre deux aires protégées, qui sont : le parc national de Mantadia et la réserve spéciale d’Analamazoatra. Le site représente un abri où de nombreuses espèces végétales et animales. On retrouve notamment au sein du parc national d’Andasibe-Mantadia une forêt primaire qui est restée préservée de toute intervention humaine.

Ce qui rajoute un intérêt encore plus particulier à l’endroit. De magnifiques cascades, ainsi que de superbes piscines naturelles sont à voir sur place. Les visiteurs qui prévoient d’explorer le parc national d’Andasibe-Mantadia sont conseillés d’apporter des vêtements chauds et surtout un imperméable pour être prêt à affronter le climat frais qui règne sur le site. Pour bien préparer l’exploration des plus beaux parcs nationaux de Madagascar comme celui d’Andasibe-Mantadia, faire appel aux services d’un professionnel tel que Marco Vasco Madagascar est indiqué.

Le parc National des Tsingy de Bemaraha

Parc national au décor impressionnant, celui des Tsingy de Bemaraha est tout simplement étonnant. Avec ses pointes acérées, les tsingy sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le relief sur place présente notamment une succession de crevasses, de failles, et de blocs calcaires sculptés. Il faut savoir que ces formations étaient enfouies sous la mer, il y a de cela des millions d’années. Une fois que l’eau de mer s’est retirée progressivement, le calcaire qui a été laissé à l’air libre a formé des canyons et des diaclases.

D’autre part, les visiteurs du parc national des Tsingy de Bemaraha constateront la présence d’une immense plaque d’environ 200 m d’épaisseur. Elle est notamment faite de coraux et de coquillages empilés et soudés entre eux. Outre le paysage, les visiteurs du parc national auront également l’occasion d’observer des espèces animales qui ont trouvé refuge sur le site. Les vacanciers amoureux de la nature garderont à coup sûr de merveilleux souvenirs de cette escapade.