Des astuces pour passer du bon moment avec sa famille

14 novembre 2020 0 Par Arisoa

Souvent, on pense que passer de bon moment en famille est impossible, notamment pour les jeunes. Cela aurait dû au fait que le local familial devient souvent une obligation pour chacune des membres et aussi parce que chacun à leur propre préoccupation. Cette dernière devient souvent plus importante que l’intérieur. Pourtant, cela va rendre la vie de chacun plus désastreuse et ennuyante. C’est pourquoi, il est important de mettre en avant la relation familiale, essayer de passer de bon temps, mais comment faire ?

Essayez de passer plus de temps en famille

La plupart d’entre nous sont pris dans la routine d’activités qui commence le lundi matin, se termine le dimanche soir et recommence. Le temps s’écoule alors que nous nous précipitons pour accomplir des tâches urgentes qui consistent à jongler avec le travail, à tenir le ménage, à conduire nos enfants, nos parents, nos proches et nos conjoints au travail, à l’école, aux rendez-vous et aux engagements. Pourtant, nous reconnaissons tous que passer du temps de qualité ensemble est le meilleur moyen de nous montrer les uns aux autres que nous nous soucions des autres et que nos familles sont importantes.

Certaines familles résolvent ce problème en organisant ensemble de grandes vacances familiales. Cela leur permet de s’éloigner des distractions quotidiennes et d’interagir en construisant ensemble de nouvelles expériences. Cependant, même si cette option est excellente, les habitudes quotidiennes peuvent faire une différence beaucoup plus importante dans vos relations familiales que les événements « uniques ».

En outre, adapter spécifiquement vos interactions quotidiennes avec les différents membres de votre famille peut être un moyen très efficace d’établir des relations individuelles avec eux. Surtout dans la maison, créez une ambiance conviviale. Rien de spécial, seulement, on discute de tout et de rien mais on se marre.

Créer du temps pour vos enfants

Faites-en sorte de quitter le travail ou de programmer le travail pour plus tard dans la soirée afin de pouvoir rentrer chez vous à temps pour vous asseoir et dîner ensemble. Dîner en famille vous permet de participer à leurs conversations quotidiennes et de répondre à toutes les questions qu’ils ont pu se poser pendant la journée lorsque vous étiez séparés. Réparer les choses ensemble L’évier de la cuisine est-il cassé ? Avez-vous besoin de peindre le mur de la salle d’étude ? Les enfants adorent aider à réparer les choses.

Pour nous, cela peut sembler une tâche banale, mais pour la plupart des enfants, c’est une merveilleuse occasion de voir ce qu’il y a sous l’évier de la cuisine, de comprendre le fonctionnement d’un robinet et simplement de couvrir tout un mur de peinture. Le fait de réparer les choses ensemble vous permet de planifier le projet et vous donne aussi beaucoup de temps pour interagir.

Evitez les écrans

Si vous souhaitez que la relation familiale s’améliore, éviter les écrans comme le smartphone, les tablettes, les consoles de jeux, etc…ils attirent trop l’intention et risque de rendre votre objectif en fiasco total. Aujourd’hui, nous avons tous tellement d’options quand il s’agit de nous faufiler – seuls – avec un de ses appareils.

Ainsi, dans l’objectif de mettre en avant la cohésion familiale, vous devez choisir autre chose que l’écran. Faire la lecture à vos enfants ou même lire des livres ensemble pendant une demi-heure chaque soir est une excellente façon de passer du temps ensemble. Choisir des livres à lire et en discuter est un moyen de partager des idées et des valeurs avec vos enfants. Mais les enfants veulent toujours passer plus de temps avec leurs parents.

Et, très franchement, ils en ont besoin. Le temps que vous passiez ensemble en famille est très bénéfique pour la confiance en soi, les compétences linguistiques et le comportement de vos enfants. Ce temps contribue également à renforcer les liens entre vous et à instaurer la confiance, ce qui est essentiel pour maintenir les lignes de communication ouvertes lorsque vos enfants entrent dans l’adolescence difficile.