Plateformes de streaming : pourquoi et comment les utiliser ?

16 août 2020 0 Par Arisoa

Les nouvelles technologies d’information et de communication ont eu un impact sur nombreux de nos comportements. Depuis ces quelques années, de  plus en plus de personnes sont attirées par les services de streaming. Ce sont des plateformes où regarder vos programmes favoris chez vous. Sur ces sites, il vous sera possible de visionner des films, des séries, des documentaires, des rencontres sportives ou encore les infos. Il est aussi possible d’écouter des émissions radio et de la musique.

Qu’est-ce que le streaming ?

Une plateforme streaming est une technologie qui permet de lire des contenus disponibles sur internet sans avoir à télécharger. En d’autres mots, ce sont des sites qui vous proposent des séries, des films, et d’autres contenus directement en ligne.

Ce qui vous évitera de télécharger les contenus que vous souhaitez visionner (surtout lorsqu’elles sont volumineuses). Les contenus sont téléchargés en même temps que vous les regardez. Il est à noter qu’il existe des sites de streaming payants et gratuits. Certaines plateformes gratuites peuvent diffuser de la publicité en contrepartie.

Quels sont les avantages ?

L’un des principaux avantages du streaming, c’est que vous n’aurez pas à télécharger les fichiers. Vous n’aurez, de ce fait, pas besoin de stocker des données volumineuses. Ce qui est un réel avantage si votre espace de stockage est limité. Ensuite, il vous sera possible de choisir le contenu que vous souhaitez voir en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez, par exemple, suivre des informations sur un sujet donné, vous n’aurez qu’à regarder le contenu qui vous intéresse.

D’une manière générale, il est possible de trouver les infos de la télé sur le web. Les grandes chaînes comme de France 24, LCI France TV ou encore CNEWS possèdent leur site streaming sur internet. Pour les cinéphiles et les amateurs de séries, les plateformes de streaming proposent également de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’une option plus flexible avec une grande possibilité de se distraire selon les besoins. Il est aussi possible de visionner les contenus n’importe où et n’importe quand.

Quels sont les inconvénients du streaming ?

Mais regarder des contenus en streaming pose également a également des inconvénients. Pour profiter pleinement des contenus, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet. Dans le cas contraire, la lecture de votre vidéo sera constamment interrompue.

Ensuite, comme les fichiers vidéo ne sont pas stockés, il ne vous sera pas possible d’y avoir accès à chaque fois que vous en aurez envie. Il ne vous sera pas alors possible de montrer vos séries et vos films préférés à vos proches. De plus, si vous partez en vacances, dans un endroit sans connexion, vous n’aurez pas l’occasion de les stocker pour les visionner plus tard.

Quelques-unes des plateformes les plus utilisées

En ce qui concerne les plateformes payantes, Netflix, OCS, ou encore Amazone Prime Video sont les plus populaires. Amazon Prime Video est le principal concurrent de Netflix. Il est à noter que vous pouvez avoir accès gratuitement à Amazon Prime Video si vous êtes souscrit à l’offre Amazon Prime. Il est également possible de choisir YouTube Premium. Cette plateforme propose des contenus exclusifs et décalés. UniversCiné, Disney+, Hulu et Apple TV comptent également parmi les sites streaming les plus populaires.

En ce qui concerne les sites de streaming gratuit, de Zone Stream vous permet de visionner des films récents. Vous y trouverez des films en VF et en VO de manière illimitée. Papystream est également disponible. Il permet d’avoir accès à des films et des séries en VF et en VOSTFR  en illimité. Cette plateforme a l’avantage de ne pas afficher des publicités. Wstreaming  et Liberty VF font aussi parti des meilleurs sites de streaming gratuit en français.