Pratiquer un art martial : pourquoi est-ce une bonne idée ?

19 janvier 2021 0 Par Arisoa

Dans le cadre d’une vie équilibrée, prendre soin de son corps est nécessaire. Pour cela, faire du sport est préconisé. Aussi, pourquoi ne pas envisager de pratiquer un art martial ? Dans notre société, il est courant de penser que les arts martiaux nous aideront à acquérir des compétences de self défense. Mais, il serait dommage de s’arrêter à cet avantage de la pratique d’une discipline martiale. Pour vous convaincre que pratiquer un art martial, voici quelques bonnes raisons.

Pour être actif physiquement et perdre du poids

Bien sûr, l’un des avantages les plus évidents des arts martiaux est qu’ils incluent une composante d’activité physique. Non seulement vous bougerez beaucoup, mais il développera également votre force et flexibilité. En effet, entre les coups de pied levés, les prises, les évasions acrobatiques ou encore les exercices de renforcement musculaire (pompes, abdominaux…) sont une partie importante de toutes les disciplines martiales. Des disciplines comme le Taichi, le MMA et le Muay aident grandement à améliorer votre flexibilité et votre force. D’ailleurs, avoir un corps flexible réduit vos risques de blessures.

En sus, pratiquer un art martial vous aidera à perdre du poids. Lorsque nous parlons d’actualité sports et loisirs , c’est souvent l’une des raisons qui convainquent les gens de se lancer. Les arts martiaux sont une activité physique d’intensité modérée qui peut vous permettre de brûler jusqu’à 500 calories en une seule séance. Tous les mouvements des arts martiaux sont intenses et vous aident à brûler des calories plus rapidement. De plus, lorsque vous pratiquez les arts martiaux, vous avez tendance à avoir de faibles envies de nourriture. Et lorsque votre alimentation est mieux maitrisée, votre poids corporel diminuera automatiquement.

Pour améliorer votre santé cardiaque

Lorsque vous participez à des cours d’arts martiaux, vous subissez d’intenses séances d’entraînement cardiovasculaire. Les arts martiaux sollicitent beaucoup le système cardiovasculaire ; ce qui entraînera une amélioration de votre endurance et santé cardiovasculaire. De plus, les séances d’entraînement à haute intensité donnent aux praticiens un meilleur niveau de forme physique, ce qui réduira votre tension artérielle.

Pour évacuer le stress accumulé

Comme lors de la pratique d’autres activités physiques, les arts martiaux ont l’avantage de favoriser l’évacuation du stress. Les exercices de concentration et de contrôle de la respiration que vous apprendrez lors de vos cours vous aideront dans cette optique.

En effet, les artistes martiaux sont formés pour se concentrer sur la tâche présente et les distractions se fondent dans l’arrière-plan. Cela contribue à réduire considérablement le stress accumulé tout au long de la journée. De plus, les étudiants en arts martiaux qui lâchent le cri de combat qui précède ou accompagne l’application d’une technique ressentent également une réduction de la frustration, de la tension et de l’anxiété.

Pour acquérir des compétences d’autodéfense

L’autodéfense peut être considérée comme l’avantage le plus évident de l’entraînement aux arts martiaux. L’autodéfense est une compétence technique, comme le bricolage ou la mécanique automobile ; c’est une compétence qu’il est pratique d’avoir, une qui pourrait être nécessaire.

Ainsi, un être humain qui aura des compétences en autodéfense saura faire face à des situations potentiellement dangereuses. Un artiste martial aura acquis des compétences de combat et de maitrise de soi.