Préparatifs de mariage : astuces pour un mariage sans stress

25 mars 2021 1 Par Arisoa

Entre les rendez-vous interminables, l’achat de la robe de mariée, les paperasses ainsi que la liste des invités à faire…réaliser toutes ces tâches peuvent être fatigantes et stressantes sans une bonne organisation. De plus, le stress et la fatigue donnent occasion à des disputes et de prises de têtes entre les amoureux.

Pour un mariage inoubliable et hors commun, vous aurez tant de chose à faire et surtout quand le J arrive. Afin de bien organiser votre mariage tout en restant zen durant les préparatifs, découvrez nos précieux conseils dans les lignes qui suivent.

Anticipez l’organisation de votre mariage

Pour éviter les mauvaises surprises, devancer l’organisation de votre mariage. L’idéal c’est d’anticiper un an à l’avance. Ce qui vous donnera le temps de respirer et de vous détendre. Aussi, commencez par définir en quelle saison vous projetez de vous marier ? Aura-t-il un thème à respecter ? Combien d’invités pour ce jour spécial ?

Ensuite, pensez à fixer une somme pour contrôler votre budget de mariage. Avant d’entamer les préparatifs, déterminer quel est le moyen pour financer votre projet de mariage. Est-ce avec l’aide de vos proches ? ou vous souhaitez vous inscrire à un prêt bancaire ? ou bien puiser dans votre propre compte épargne ? Toutefois, si votre budget est limité, discutez-en avec votre moitié et faites le bon choix entre le besoin, les priorités et les envies.

Munissez-vous d’un outil de gestion

Pour organiser votre mariage, et suivre vos avancées, il est indispensable d’établir une liste regroupant chaque étape de vos préparatifs.

Pour ce faire, commencez par créer un fichier excel où vous mettez toutes les taches à faire comme la prise des rendez-vous, la liste des invités, vos idées de décoration, votre estimation de budget, les accessoires qu’il vous faut…

Avec le temps, vous pouvez compléter le fichier au fur et à mesure de vos avancements ; de même pour votre liste des invités. Rien de mieux que d’avoir un fichier qui vous aide de lister les tâches à exécuter chronologiquement et marquer celles qui sont déjà accomplies. N’oubliez pas de mentionner dans votre fichier les étapes importantes à réaliser et ainsi que le deadline à respecter.

Recourir au service des professionnels

Si vous souhaitiez réduire votre stress tout au long des préparatifs, ne manquez pas de trouver un professionnel. Pour travailler avec les meilleurs professionnels possibles, prenez contact avec eux entre 8 à 10 mois d’avance. Plutôt vous trouvez un professionnel, mieux ce sera.

Si votre budget le permet, collaborez avec une organisatrice de mariage et pas n’importe laquelle. Avec l’aide d’une organisatrice de mariage vous pouvez dénicher facilement le lieu de votre réception, le photographe ainsi que le DJ ou l’orchestre qui vous convient.  Engager une organisatrice de mariage facilitera l’organisation de votre mariage. De plus, en ayant un professionnel à vos côtés, vous stresserez beaucoup moins.

Quoi qu’il en soit, avant de contracter avec votre prestataire, il est primordial que vous vous rencontriez. Cela vous permet de savoir sur sa personnalité et son mode de travail. Pensez aussi à lui poser des questions pertinentes à savoir collabore-t-il avec des prestataires partenaires ? Quelles sont ses méthodes de travail ? A-t-il un rétroplanning ? Avoir des réponses à ces questions vous aidera pour bien mener l’organisation de votre mariage.

Déléguer les tâches

Un adage disait qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Cependant, pour l’organisation d’un mariage, c’est faux. L’aide d’au moins d’une tierce personne est essentiel. Apprenez à déléguer certaines tâches à vos proches ou à des personnes de confiances. Pour gérer l’ensemble des festivités ou bien la logistique, partagez les tâches selon les capacités de chacun.

Bref, préparer un mariage relève du parcours du combattant. Néanmoins, en prenant les choses en main et en vous préparant à l’avance, chaque étape franchie sera une partie de plaisirs pour vous.