Prise de parole en public : quelques conseils importants pour bien la réussir

3 mars 2021 1 Par Arisoa

Des mains qui transpirent, une sensation de froid dans la colonne vertébrale, un très fort battement du cœur, une grande anxiété, etc. Avez-vous déjà ressenti cela lors d’une prise de parole devant un public ? Si oui, sachez que cela est tout à fait normal. Toutefois, il existe des solutions pour vaincre le trac de parler en public et d’être un bon orateur. Découvrez ici nos conseils et astuces pour bien s’exprimer en public.

Utiliser le bon ton et exprimer plus d’émotions

Nous avons tendance à penser que lorsque nous prenons la parole devant un public, il suffit de préparer un bon discours. Ce qui n’est pas tout à fait faux, cependant incomplet. En effet, un bon discours seul ne suffit pas pour être efficace pour être un excellent orateur. Il va falloir adopter le ton de voix idéal. Il s’agit d’un ton de voix amical, mais autoritaire, avec beaucoup de confiance en soi, toutefois sans arrogance. C’est le mélange du ton de voix que vous utilisez lorsque vous conversez avec votre PDG et celui que vous utilisez lors d’une discussion entre amis.

Utiliser un tel ton de voix ne signifie pas pour autant que vous devez être parfait au risque de pontifier dans le vide. Un meilleur orateur se doit de créer un lien émotionnel avec ses auditoires. Parfois, plus de divulgation de soi est requise. Choisissez bien tout de même ce que vous allez révéler. Le but n’est pas de partager votre vie entière, mais d’indiquer que vous êtes authentique et crédible.

 

Bien préparer sa présentation pour que le message soit bien clair

Beaucoup de gens pensent que le principal objectif de la prise de parole en public est de ne pas s’écrouler ou de vomir sur scène. Certes, il est important de vaincre la peur et le trac pour mener à bien son discours. Cependant, cela n’est en aucun cas le but d’une présentation. La prise de parole en public a comme principal objectif de faire passer le message que l’on souhaite partager à ses auditoires. Dans cette optique, il est important que le message soit d’une clarté absolue.

Pour en rédiger un, il va falloir passer par de nombreuses tâches. Cela commence par des recherches par rapport au thème. Eh oui, l’orateur doit maîtriser complètement le sujet qu’il souhaite présenter. Ensuite, il doit connaître ses auditoires. En fonction de leur niveau intellectuel dépendra la façon dont vous exposerez votre discours. Sinon, vous deviendrez un monologue déroutant. Si nécessaire, complétez votre discours avec des photos et des vidéos attrayantes pour une bonne compréhension de votre présentation.

Lorsque la rédaction est finie, assurez-vous de présenter votre discours plusieurs fois devant des gens, par exemple votre famille ou vos amis. Cette répétition est très importante pour vaincre le trac. Elle est aussi essentielle pour dominer davantage le sujet de votre discours avec les différents commentaires et remarques que vous pouvez recueillir. Par ailleurs, si vous utilisez des matériels, la répétition peut vous aider à vous familiariser avec.