Que faire dans le département du Puy-de-Dôme ?

24 septembre 2020 0 Par Arisoa

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Pour cette année, vous souhaitez découvrir les merveilles de la France, que ce soit en famille, entre amis ou bien à deux ? Pourquoi ne pas visiter le Puy-de-Dôme ? Ce département qui se trouve au centre de la France réserve de belles expériences çà ceux qui prennent le temps de le visiter. Ci-après quelques idées d’activités que propose le département.

Visiter le Château royal de Randan au Puy-de-Dôme

Le Château de Randan est un site à visiter au moins une fois lors d’un séjour au Puy-de-Dôme . Il se trouve dans le chef-lieu de canton de Randon qui appartient à la Communauté des Communes « Les Coteaux de Randan ». Le château a été construit en 1204  et a été habité par les seigneurs et comtes qui se sont succédé à Randan. Le site se trouve dans un magnifique parc de 30 hectares et se prête aussi bien aux visites en famille, en couple ou bien entre amis. En ce qui concerne la visite, il est possible de visiter tout simplement le parc ou bien de visiter les bâtiments.

Il est à noter que si vous souhaitez tout simplement apprécier une journée en plein air dans le jardin, l’accès est libre. Ce dernier se caractérise par des espaces boisés, des prairies et un réseau d’allées cavalières ou piétonnes. L’accès aux bâtiments est payant. Il vous sera possible, lors d’une visite guidée, de découvrir le château, la chapelle, les serres, l’orangerie et les ailes de cuisine. La visite guidée du domaine dure environ 1 h et la visite guidée du Musée de la chasse sure près de 45 minutes.

S’amuser dans le parc d’attractions Vulcania

Vulcania est l’un des parcs d’attractions très populaires de Puy-de-Dôme. Il se trouve à Saint-Ours-les-Roches, à environ 15 km de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un parc unique dans toute l’Europe sur le thème des volcans. Lors de votre passage, vous aurez l’occasion de partager des expériences spectaculaires, amusantes et ludiques. Le parc s’étend sur près de 57 hectares et propose de nombreuses attractions qui tournent autour des volcans, des phénomènes, de la Terre et de l’Espace.

Les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant. Avec le Professeur Yapadrisk par exemple, ils peuvent en savoir plus sur les volcans et les phénomènes. Les plus petits peuvent s’amuser dans des espaces qui leur sont dédiés (Maison de Pitoufeu, la Cité des  enfants, les jeux d’eaux au Geyser…). D’autres attractions comme la forêt des Dragons est aussi à ne pas manquer. Il s’agit d’un parcours en extérieur où vous rencontrerez des dragons et des légendes qui les relient aux phénomènes naturels.

Visiter la ville de Clermont-Ferrand de Puy-de-Dôme

La ville de Clermont-Ferrand est l’une des plus incontournables de Puy-de-Dôme. Elle est connue pour l’entreprise Michelin, mais également pour son équipe de rugby. Au programme, prévoyez de visiter le musée Michelin. La visite vous permet d’en savoir plus sur les étapes de développement de Michelin. Vous y trouverez également des objets de collection Michelin, des archives publicitaires ou encore le premier pneu démontable. Il est également possible de suivre l’évolution de la mascotte de la marque, Bibendum.

Pour les amateurs d’art et de culture, Clermont-Ferrand ne manque pas d’attraits. Vous y trouverez le musée d’art Roger-Quilliot et sa collection des beaux-arts et le musée Bargoin qui est consacré à l’archéologie. D’autres activités comme la visite de la place de Jaude sont également à ne pas manquer. Tout autour de la place se trouvent de charmants commerces et un centre commercial. Au centre de la place, vous pouvez admirer la statue du général Desaix. Prévoyez aussi de visiter la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et la basilique Notre-Dame-du-Port.