La réalité augmentée : une technologie aux multiples bénéfices pour les entreprises

24 octobre 2020 0 Par Arisoa

Le phénomène de réalité augmentée (RA) est une technologie qui trouve de plus en plus son application dans la vie quotidienne. Il est assez difficile de définir le terme de réalité augmenté, mais l’essentiel qu’il faut savoir est qu’il combine les données d’un monde physique à celui qui a été créé avec des outils numériques.

Ainsi, l’utilisateur voit la réalité qui se superpose aux informations appropriées générées par ordinateur. Il peut s’agir d’une route avec un itinéraire virtuel, ou d’un salon avec des meubles modélisés en 3D. Pour une entreprise, la réalité augmentée est vraiment un outil intéressant doté de nombreux bénéfices.

La réalité augmentée amène le magasin au client

La RA est utilisée par des entreprises qui souhaitent exploiter la technologie pour offrir à leurs clients la possibilité de découvrir directement à quoi ressembleraient leurs produits dans leurs maisons. Cet outil marketing puissant offre une expérience unique et permet à un client de voir à quoi ressemblerait le produit s’il était réellement entre leurs mains.

Par exemple, le fabricant de chaussures Converse s’est lancé dans la réalité augmentée. Pour cela, il a fourni à ses clients l’application « Shoe Sampler » qui est compatible RA. Elle permet aux clients de voir à quoi ressembleraient les chaussures Converse sur leurs pieds. Il s’agit là d’une technologie au potentiel d’application profondément engageant.

C’est un outil très engageant

L’une des principales raisons pour lesquelles tant d’utilisateurs aiment la réalité augmentée est due à l’engagement qu’elle génère. Lorsque cela est fait correctement, cela peut créer une expérience vraiment fascinante qui incite les clients à revenir pour en profiter davantage. Pour une société qui recherche constamment des moyens d’améliorer son activité, le besoin d’engagement de la part de ses consommateurs est vraiment essentiel.

Après avoir commencé à utiliser les logiciels de réalité augmentée, vous constaterez un engagement accru de la part de vos clients. Cela aura de fortes chances de faire le buzz et d’attirer des prospects. Par ailleurs, en plus d’être un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels, cet engagement garantira aussi que votre entreprise est le premier endroit où les clients et prospects recherchent des produits ou des services.

La réalité augmentée a la capacité de réduire les barrières linguistiques

De nos jours, nous remplaçons le manque d’interaction en face à face sur Internet par de nombreuses options (vidéos, photos, mèmes internet, GIF, messages textes). Mais l’un des problèmes en matière de communication a toujours été la barrière de la langue.

Toutefois, grâce aux avancées technologiques, la réalité augmentée peut supprimer cette dernière frontière. À titre d’illustration, Google a lancé l’application « Google Traduction » en réalité augmentée. Ce logiciel intègre la technologie Word Lens Translator. Grâce à elle, il suffit de pointer la caméra de son smartphone vers un support comportant des caractères reconnaissables (carte, affiche, livre, etc.) et le texte de base est directement remplacé par sa traduction qui est affichée sur l’image.

Il y a aussi la solution de RA proposée par Atos, une entreprise leader en services numériques, la start-up française Optinvent et Theatre in Paris, un opérateur de tourisme culturel, en matière de surtitrage multilingue. Ces entreprises ont créé une solution de réalité augmentée où les cinéphiles pouvaient voir les sous-titres en même temps que le spectacle de théâtre.